Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

vendredi 10 novembre 2017

L'astrologie et les frontières du domaine scientifique


Un ciel en mouvement
Histoire et société
Lecture du ciel
Science
Protocoles et résultats
Comment tester la validité des prédictions
Éléments de statistiques
Entrée du site Sommaire->
- Histoire et société
• Histoire de l'étude des astres
• De l'antiquité au 17ème siècle
• La révolution copernicienne
• La révolution galiléenne
• Aujourd'hui
• L'astrologie et les religions
• Diversité culturelle
• La société face à l'astrologie
• Les arts divinatoires
• Les frontières du domaine scientifique
• Citations
• Bibliographie/Webographie
Les frontières du domaine scientifique
L'avancée des connaissances scientifiques a apporté de nombreuses réponses dans des domaines qui relevaient auparavant de la religion ou de la superstition. Au Moyen-Age, l'astrologie médicale cherchait à diagnostiquer les maladies en établissant des correspondances entre les parties du corps et le cosmos et les alchimistes cherchaient l'ultime remède avec la pierre philosophale. Aujourd'hui, la médecine a considérablement amélioré les conditions de vie des hommes et des femmes. Un domaine de la médecine, la chronobiologie, s'intéresse aux relations entre les rythmes de vie et la santé et aborde ainsi des phénomènes du domaine astrologique.

images/MagHydomancie-1654Athanasius616.jpg
La chronobiologie

La chronobiologie étudie l'impact des rythmes sur les êtres vivants et donc en particulier des rythmes diurnes, mensuels et annuels, et donc indirectement gouvernés par le Soleil et la Lune. Ainsi, les saisons ont un impact important sur les fonctions biologiques. La saison modifie la durée du jour, la température, la luminosité, l'alimentation... Les premiers apprentissages de l'enfant se font dans un environnement lié à la saison de naissance. Cet effet se traduit par des "traits de caractère" liés à la saison de naissance, du moins dans les pays où les différences de saison sont marquées. Une étude du Royal College of Psychiatry montre un lien entre une naissance au printemps et un risque d'anorexie chez chez les enfants. Une autre étude montre que la saison de naissance serait aussi une des causes, multiples, de l'intolérance au gluten.

Une autre étude, menée en France, concerne l'impact de la saison de naissance sur les résultats scolaires. L'inscription à l'école, et donc les apprentissages scolaires se font à âge fixe, que les enfants soient nés en début ou en fin d'année. Cela se traduit par des difficultés scolaires pour les enfants nés en fin d'année, qui ont une maturité moindre que les élèves nés en début d'année. Cet effet, très faible, n'est décelable que par des études statistiques portant sur un grand nombre d'élèves.

La date de naissance a donc un impact sur la vie d'une personne, mais il n'est pas besoin d'aller chercher les positions des planètes dans le ciel pour étudier cela.

Le "Désenchantement du Monde"

Le monde occidental est entré dans un processus de rationalisation de l'univers. Les connaissances scientifiques ont évacué la pensée magique. En se fondant sur l'expérimentation, la science a abandonné, depuis le 19ème siècle, la spéculation métaphysique. La science est de plus en plus complexe et hyperspécialisée, de plus les connaissances scientifiques progressent plus vite qu'elles ne sont transmises dans la société. L'harmonie et la beauté du monde révélées par la science ne sont accessibles qu'à une petit caste de l'humanité. D'où la perte apparente de sens global qui a été nommée, par le sociologue et économiste allemand Max Weber (1864-1920) : "Désenchantement du Monde par la Science" !

Une limite importante de la science est liée à la rigueur nécessaire à sa démarche. Un résultat scientifique est toujours assorti d'un domaine d'application et de marges d'erreurs.

Or, la société réclame des certitudes.

Les messages des scientifiques ont du mal à être entendus quand ils sont porteurs d'inquiétudes sur l'avenir du monde. Les scientifiques décrivent les dangers potentiels du réchauffement climatique. Or la prise en compte de ce danger nécessite des évolutions radicales des modes de vie. Mais la marge d'incertitude sur les résultats est souvent prise comme prétexte pour retarder les prises de décision.

Certains astrologues ne prétendent pas avoir une approche scientifique, et parlent de la symbolique des signes astrologiques. Ce discours n'a pas de prétention scientifique. Il contient alors un message semblable à celui de la symbolique des couleurs, des fleurs ou des nombres, qui sort du domaine scientifique.

Négationnisme et relativisme

Le "négationnisme", qui existe en histoire, touche aussi les découvertes scientifiques, quand elles remettent en cause des croyances, des modes de vie, des modèles économiques. Il y a alors une tentation de nier la vérité de ces découvertes. Cela a été le cas avec le géocentrisme. Aujourd'hui, l'impact de l'activité humaine sur l'évolution du climat donne lieu à un "négationnisme" qui associe attitude réactionnaire et intérêts économiques et qui freine la prise de conscience sociétale et les évolutions nécessaires.

Ce négationnisme est dangereux quand il aboutit à refuser d'affronter les problèmes soulevés. Les scientifiques tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme dans plusieurs domaines comme celui du changement climatique (du aux gaz à effet de serre générés par l'activité humaine), de la disparition d'espèces animales (rôle des insecticides dans la disparition des abeilles), les pollutions chimiques (perturbateurs endocriniens dans les produits dits "lights")...


Dans les années 1970, les scientifiques découvrent que l'ozone, présent dans la haute atmosphère de la Terre forme une couche qui filtre les rayonnements Ultra Violet (UV) et nous en protège. Les observations montrent que cette couche protectrice se dégrade rapidement, et les études montrent que les coupables sont en particulier les chlorofluocarbure ou fréons (CFC) utilisés dans par de nombreuses industries. Les gaz émis montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l’ozone en le transformant en dioxygène, ce qui est à l’origine du trou dans la couche d’ozone. Une réaction internationale amène les états à proposer progressivement l'interdiction de la mise sur le marché et de l'utilisation de ces molécules.

A partir des années 1980, le "relativisme" a remis en question la valeur intrinsèque et l’objectivité de la science, considérée comme comparable à toute autre « croyance ». Un des arguments du relativisme est que nos propres biais cognitifs et culturels ne nous rendent pas objectifs. Ainsi certains chrétiens refusent de "croire" que la race humaine est issue d'une évolution d'espèces animales et revendiquent de mettre le créationnisme sur le même plan que l'évolutionnisme dans les programmes scolaires.

Le scepticisme scientifique, proche du rationalisme, cherche à s'opposer aux pseudo-sciences. Cependant, certains mouvements sceptiques, comme les climato-sceptiques qui refusent de voir une origine humaine dans le changement climatique, se rapprochent du négationnisme.

Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...