Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

mardi 27 septembre 2016

L'anti-astrologie au pouvoir dans le milieu astrologique. La dérive religieuse


L’anti-astrologie au pouvoir dans le milieu  astrologique français La dérive religieuse.

par  Jacques Halbronn

Certains se demandent à juste titre si l’astrologie actuelle n’accorde pas  toujours plus de poids aux arguments des anti-astrologues.
Quelques exemples, pour commencer:
1 la prise de distance par rapport aux prévisions astrologiques notamment au sein de la FDAF (Fédération des Astrologues Francophones, Nantes)
2  la prise en compte de nouvelles planétes, découvertes à partir de la fin du XVIIIe siècle  plus des astéroides, de façon à correspondre à l’état en évolution de la science astronomique
Or, il semble que l’on puisse observer d’autres manifestations du même acabit, chez Serge Bret Morel et chez Franck Nguyen. Le premier qui fut actif au sein de la FDAF, aux côtés d’Alain de Chivré est officiellement passé du côté des astro-sceptiques (cf son site l’Astrologie et la Raison). Quant au second, il officie, depuis déjà quelque temps, à la tête du RAO (Rassemblement des Astrologues Occidentaux, Lyon)
On rebondira sur les propos tenus sur le yahoo group intitulé RAO Astrologie. Ce qui ressort -sauf erreur d’interprétation de notre part – des propos de Franck Nguyen, c’est que l’astrologie n’existe que par le truchement des astrologues ou si l’on préfére sans les astrologues, point d’astrologie, à l’entendre.
Cette position convient parfaitement aux anti-astrologues dans la mesure où l’on réduit le probléme à une simple question de transmission culturelle, par le biais de la littérature ou de la presse astrologiques, de l’enseignement et de la consultation, autant de vecteurs de diffusion du savoir astrologique./ Point besoin dans ce cas de s’encombrer de problématiques influentielles tant dans l’espace (rapport entre les hommes et les astres) que dans le temps (perpétuation du savoir astrologique à travers les âges).  On assiste donc ici à un évident repli stratégique qui permet en outre de conférer aux astrologues un rôle crucial pour la présence de l’astrologie au monde.
Autrement dit,   tout se passe comme si le milieu astrologique -ou du moins ses responsables ou ses maitres à penser- avaient adopté peu ou prou les arguments formulés par leurs adversaires. On pense un peu aux accords de Munich de 1938: on sauve la paix au prix de quelques concessions, on assure aux astrologues un statut assez honorable.
Que devient dès lors l’astrologie? Un langage, une sorte de poésie cosmique qui nous fait songer à la « poésie scientifique » du XVIe siècle. (cf La Poésie scientifique en France au XVIe siècle (Bibliothèque Rencontre des lettres anciennes et modernes) de ALBERT-MARIE SCHMIDT., 1970)? I
Il est vrai que les astronomes eux mêmes n’ont-ils pas pris la peine de puiser dans la mythologie pour baptiser les astres nouvellement découverts?
On ajoutera qu’en intégrant les nouveaux astres, les astrologues auront sabordé l’astrologie ancienne, en la rendant en quelque sorte obsoléte puisque ignorante de ces nouvelles données. On dira même que l’astrologie contemporaine s’est construite par ce « meurtre » du père!
Le cas de Gauquelin ne peut pas ne pas embarrasser un Franck Nguyen car à l’évidence il s’agit bien d’une astrologie sans astrologues qui est ainsi mise en évidence par les statistiques.(datant de 1955). Pour Nguyen, le langage semble être une affaire majeure et tient lieu au fond de réalité. Si l’on ne verbalise pas l’astrologie,  elle n’existe pas Foin d’une astrologie silencieuse, muette.  Nous lui repondrons que les gens font de l’astrologie sans le savoir tout comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) pratiquait la prose à son « insu ». Nous lui dirons que l’astrologie sur un plan scientifique ne commence à exister, tout au contraire, que lorsque cela ne passe pas par l’astrologue sinon l’on bascule dans la suggestion..
Il conviendrait que FrancK Nguyen comprît que l’astrologie, ce n’est pas seulement un discours mais une réalité. L’une est de l’ordre de la « ‘conscience » et l’autre de l’ordre de la « Subconscience ». L’une  traitre de la société dans son ensemble, l’autre de l’individu et l’individu semble bien plus compliqué à appréhender que la société. Mais pourquoi Nguyen insiste-t-il tant sur une certaine distance entre l’individu et la société?  L’astrologie doit-elle  être réservée aux personnes ayant des problémes identitaires, en délicatesse avec leur milieu d’origine, avec l’image de leur groupe au point de s’en désolidariser, de vouloir s’en démarquer? Est-il raisonnable qu’un tel profil de personnes  tente  une OPA sur l’Astrologie?
Pour notre part,  nous pensons que chaque individu doit découvrir l’astrologie en lui-même, quand bien même ne se servirait-il point du terme Astrologie? Dans un zoo, on reconnait les animaux même sans les panneaux? On pense à a la « théorie du genre » selon laquelle  nous serions tributaires de l’image plus ou moins stigmatisante,  que l’on nous renvoie de nous mêmes!  Nous pensons en effet que cette astrologie individuelle s’adresse aux personnes qui sont mal à l’aise dans leur condition et qu’il s’agit d’une fuite en avant, l’important est de substituer à  une réalité traumatisante ou du moins perçue comme telle, un certain discours qui ne sera pas suspect d’y renvoyer.
Face donc à cette astrologie du verbe (comme dirait Pierre Delebarre), et qui peut puiser dans la profusion des mots pour faire écran avec le monde, ce qui fait du thème astral, une sorte de caution du moi, il existe une autre astrologie bien plus dépouillée, minimale certes mai qui a l’avantage de faire sens au regard de l’esprit scientifique, de se préter à la statistique – ce qui évidemment dépasse le niveau indiividuel. Une astrologie qui en vérité n’a pas besoin des astrologues praticiens pour s’incarner mais simplement des astrologues chercheurs pour en restituer les codes. Une astrologie dont la réalité ne dépende pas du bon vouloir des clients  en quéte d’identité mais qui s’inscrive au sein des sciences sociales, politiques, juridiques voire religieuses.
Il nous semble, en vérité, que certains leaders du milieu astrologique – comme Franck Nguyen- se comportent- même si cela n’est pas reconnu explicitement-  comme si l’astrologie était une religion. En effet, une religion,cela s’apprend, on y est initié – ce qui vaut aussi pour la franc maçonnerie d’ailleurs- autrement dit, cela se transmet selon un processus d’acculturation; d’assimilation, d’intégration,  que chacun devra intérioriser individuellement.  Dans une religion, il y a un processus de conversion. On ne nait pas « musulman », on le devient; Il y  a un savoir, une pratique à acquérir.  On peut imaginer des leaders du milieu astrologique rêvant à un monde où tout le monde aurait reçu l’initiation astrologique laquelle devra donc être en phase avec les préoccupations et les connaissances en cours.  Or, pour nous, la démarche n’est absolument pas celle-ci : l’astrologie est à l’oeuvre en nous,et cela n’exige aucune forme d’initiation « religieuse » mais la transmission d’un processus génétique venu de  très loin dans le temps. L’astrologie, telle que nous la concevons serait une religion non pas sous tendue par des textes dont il faudrait impérativement prendre connaissance mais bien plutôt une religion « naturelle », non pas parce qu’elle est issue de la Nature- puisqu’elle ne lui emprunte que quelques données – mais parce qu’elle est innée et non acquise. On ne peut donc, sociologiquement, s’empêcher de penser qu’un certain discours émanant de certains responsables associatifs en milieu  astrologique serait calqué sur le modéle des religions établies et dans ce cas satisferait une vocation religieuse qui n’aurait pu se réaliser dans le cadre des dites religions..





Chacun d’ailleurs est conduit à traiter l’adversaire d’anti-astrologue car tout dépend comment l’on entend cette expression.  En ce qui nous concerne, nous serions éventuellement taxables de nous en prendre à la corporation des praticiens de l’astrologie, représentée par des structures comme le RAO ou la FDAF. Mais pour notre part, il nous semble que les défenseurs de cette corporation nuisent à  la cause de l’astrologie -(pour employer une expression d’Olivier Peyrebrune)
Il est un fait que l’on peut aisément nous qualifier d’anti-astrologue quand nous montrons que les dispositifs dont se servent les professionnels de l’astrologie sont bancals, incohérents mais paradoxalement, ces derniers pourront arguer qu’ils n’en ont que plus de mérite puisqu’ils savent- faire parler-  comme dit Laurence Larzul-le »thème astral » -qui est l’outil par excellence de ces praticiens.
On nous accuse  de ne pas faire la part de l’humain dans notre modéle Saturne- Etoiles Fixes Royales  sous prétexte  que l’astrologie est selon nous un phénoméne qui n’a pas besoin d’être nommé pour exister. MAis c’est oublier que l’astrologie est selon nous l’oeuvre des sociétés anciennes et que ces sociétés ont su construire  des structures qui auront perduré par elles-mêmes. A contrario, le camp adverse  pense que l’astrologie ne se perpétue que par le biais d’une transmission  culturelle externe, ce qui tend à montrer  que les sociétés ne sauraient générer de structures pérennes capables de franchir le temps. pour nous au contraire, cela passe par la transmission génétique ou bio-technologique.




jacques  halbronn  L'anti-astrologie au pouvoir dans le milieu astrologique français dans anti(-astrologie astrologie-la-fin-des-mysteres-coul
nouveau-regard-sur-l-astrologie-et-l-homeopathie-le-retour-FNG_Astro-homeo dans astrologie




JHB
27 09 
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...