Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

jeudi 8 septembre 2016

Jacques Halbronn Histoire de l'Astrologie . La théorie des aspects et la symbolique de la croix et de l'étoile à 6 branches

Histoire de l’Astrologie. La théorie des aspects et la symbolique de la croix et de l’étoile à 6 branches
par  Jacques  Halbronn

L’Histoire de l’Astrologie est une chose, l’Astrologie dans l’Histoire une autre. La première se limite à étudier la réception, la fortune d’un certain savoir  appelé  qui a pour nom, Astrologie – ce serait à la limite l’histoire d’un mot-   à une certaine époque, au sein d’une certaine culture. La seconde vise à comprendre la genése de telle ou telle branche de l’Astrologie  et non de l’Astrologie prise comme un tout. Il y aura donc une histoire du zodiaque ou une histoire des aspects. Il faut aussi distinguer  entre une description de tel ou tel dispositifs  et la question de ses origines.
Nous reviendrons ici sur la genése de la « théorie des aspects »", comme nous avons traité par le passé de celle du zodiaque  ou des maisons astrologiques, le mot genése signifiant un savoir en  gestation, en « progrès ».
Pour cela, il nous faut réunir diverses données qui peuvent ne plus être reliées à notre sujet car souvent ce n’est pas tant que certaines pièces du puzzle disparaissent mais qu’elles ont été déplacées.  L’historien doit être en mesure de corriger certaines erreurs, de rétablir certaines structures. Cela reléve, au fond, du champ de  ce que nous appelons la critique astrologique comme on parle de la critique biblique. Il est bien rare que l’on ne soit pas conduit à faire apparaitre plusieurs facteurs qui auront été combinés par la suite.
C’est ce que nous pensons pouvoir montrer – comme on l’a fait pour le zodiaque et pour les maisons- avec les aspects astrologiques. Le souvenir de cette dualité est d’ailleurs tangible dans la formulation même de la théorie des aspects puisque l’on distingue couramment les aspects harmoniques et les dissonants.
On rappellera que pour nous, les aspects sont d’abord et avant tout un outil prévisionnel et que leur usage dans le thème astral nous semble inadéquat. On ajoutera que si l’astrologie est prévisionnelle, c’est parce que l’astronomie l’est également. Tant que l’astronomie ignorait l’existence de planétes suivant un certain mouvement, elle n’avait pas de raison de prévoir quoi que ce soit.
Nos recherches nous ont conduit à distinguer deux « écoles », celle du diviseur 4 et celle du diviseur 6.. On est bien là dans le champ de l’astrologie et non pas de l’astronomie, l’écliptique se voyant ainsi divisé en 4 ou en 6  segments.
La division en 4 est celle qui divise le cycle saisonnier en 4, le mois en 4 semaines  le cycle diurne en 4  etc. La croix  véhicule un tel découpage  En astrologie,  le carré de 90° correspond à une telle approche.
La division en 6  divise l’écliptique en 6, elle s’inscrit dans une tradition sexagésimale qui a marqué notamment notre façon de découper le temps:une heure comportant 60 minutes et  3600 secondes, soit des multiples de 6.  En astrologie, le sextile (étymologiquement on retrouve le six)  de 60° est l’aspect le  plus marquant.
Dans le cas du systéme  90°,  ce sont les 4 étoiles fixes royales qui selon nous servent à découper le parcours du septénaire en 4 temps. Dans le cas du systémé 60°, c’est le découpage en 12 signes qui en serait le soubassement. puisque l’on a vu que chaque partie de 60° regroupait 2 signes.   on notera en passant que l’aspect de 60° est bien plus important que celui de 120° qui n’est que la somme de deux sextiles, tout comme l’aspect de 180° est la somme de deux carrés . Cela dit le trigone connaitra une fortune remarquable avec les 4 Eléments qui forceront à regrouper les signes 4 par 4,soit 4x 30°.(triplicités).On notera que le trigone ne respecte absolument pas la division en 4 du cycle saisonnier puisqu’il divise l’écliptique en trois. A contrario, les quadruplicités  respectent la division en 4. (cardinal, fixe, mutable, on parle souvent de « modes »)
Il semble que l’astrologie mondiale  actuelle ait perdu le mode d’emploi du dispositif à base 6. Car à notre connaissance, l’on n’a pas coutume de regrouper les signes deux par deux comme constituant six  modules de deux signes. Il serait bon que cette approche soit restituée et que l’on considére que c’est l’entrée d’une planéte dans un signe masculin qui vaut conjonction  alors que le passage de la dite planéte dans un signe féminin serait en analogie avec un temps intermédiaire tout comme dans le systéme à base 4,  l’aspect de 45° marque un revirement, un basculement, en analogie avec le solstice.
On peut dire que le systéme à base 8 est sidéraliste et que le systéme à base 4 est tropicaliste puisque l’un s’artiicule sur le rapport planéte-étoile alors que l’autre s’articule sur le rapport planéte-point vernal (0° bélier et ses analogues à 0° gémeaux, lion, balance,sagittaire)
On voit donc que l’histoire de l’astrologie (à la différence de l’Astrologie dans l’Histoire)  est en mesure d’interpeller le savoir astrologique contemporain en mettant en évidence ses déviances et ses manques ce qui peut servir de base à une réforme de l’Astrologie..Ainsi, nous pensons avoir montré que ces deux  familles d’aspects correspondent à deux conceptions de l’asrologie, l’une axée sur le visuel céletse (planéte/étoile) et l’autre sur une structure purement géométrique mais qui a probablement son pendant avec les constellations si ce n’est que celles-ci sont affectées par la précession des équinoxes, ce qui n’est pas le cas des étoiles fixes qui constituent les dites constellations.
On aura en tout cas noté la fortune de la croix et de l’étoile à 6 branches pour l’iconographie religieuse, respectivement chrétienne et  juive (sceau de David)


.





.







JHB
08 09 16
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...