Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

mercredi 7 septembre 2016

Jacques Halbronn Des effets et des risques de la féminisaton de l'astrologie sur son évolution

Des effets et des risques  de la féminisation de l'astrologie sur son évolution
par  Jacques  Halbronn

Dans cette étude nous entendons que  les hommes et les femmes  d'aujourd'hui  développent spontanément et inconsciemment  des approches radicalement différentes de l'Astrologie. Nos travaux sur la psychologie féminine nous autorisent à porter un tel jugement/
On commencera par faire un sort à la formule du "ça marche" et nous proposerons à la place un plus lucide   "ça agit" Or, nul ne saurait contester que l'astrologie n'agisse. Mais que faut-il entendre par là? Qu'elle permet avant tout de cesser de se voir comme avant et l'on sait que la priorité, c'est quand même, dans bien des cas,  de mettre fin à certaines fixations. Or, si l'astrologie dit les choses autrement, est- ce que cela ne permet pas de desserrer quelque peu l'étau, l'étreinte? Du fait d'un autre regard, elle introduit un doute, une distance salutaires, un certain dépaysement  et cela fait du bien. Mais on aura compris que cela ne signifie en aucune façon que l'astrologie soit validée parce qu'elle dit vrai mais parce qu'elle agit, qu'elle distraie. Pour paraphraser un slogan publicitaire "on ne vous avait jamais vu comme ça:",  .l.
Rappelons que le monde de l'hypnose a compris, à  quel prix!; que les patients ne restituaient pas nécessairement "la" vérité" mais faisaient travailler leur imaginaire, quitte à inventer carrément des situations qui n'avaient pas été vécues du moins pas dans la réalité.
Maintenant,  il y a certainement d'autres façons de se servir de l'astrologie que d'exploiter son pouvoir de suggestion.
Nous avons insisté sur le poids des mots dans le comportement social des femmes. Il s'agit ici de réfléchir  sur la présence en astrologie de facteurs non visuels mais pouvant faire l'objet de calculs.  Or, l'on sait que le langage ne distingue pas le réel de l'imaginaire. Il y a un mot qui renvoie au cheval ou  à la maison  comme il y a un mot  qui renvoie à telle ou telle notion plus abstraites, plus subjectives. On distinguera notamment entre ce qui s"observe et ce qui se calcule.. C'est ainsi que je peux observer la planéte Jupiter dans le ciel mais que je ne peux observer  les noeuds lunaires tout en étant en mesure de  calculer leur position pour une date donnée.
On en arrive à une situation en astrologie, où le visible et l'invisible ne cessent de se cotoyer/ et on a tendance à  les placer sur le même pied. C'est ainsi que la conjonction de deux astres sera équivalente à l'entrée dune planéte dans un nouveau signe, alors que le signe n'est que le résultat d'un découpage géométrique. Cela tient au fait que le mot importe plus pour les femmes que la chose qu'il est censé désigner.
Le monde des femmes est celui des aveugles alors que celui des hommes est celui des sourds muets. Car pour observer, on n'a pas besoin des mots qui servent à décrire, il suffit de montrer du doigt.. Pas besoin d'un long discours!  Rappelons l'épisode de l'Odyssée d'Homère où Ulysse se  fait attacher pour ne pas être à la merci du chant des sirénes.
Soulignons   le goût des femmes pour la complexité ou si l'on préfére leur résistance viscérale, instinctive  à tout ce qui se formule trop simplement, trop carrément. Plus l'exposé est compliqué, plus les femmes s'y sentent à l'aise, plus cela sera doté d'un certain pouvoir d'enchantement..
Cela vaut sur le plan politique, où le collége, l'assemblée sont préférés au chef, tout puissant. Mais sur le plan intellectuel,  les femmes préférent la diversité, quand cela part dans tous les sens, un certain foisonnement, bref la forêt avec ses recoins plutôt que la plaine où l'on ne peut  échapper à  l'oeil de l'observateur. Dans le cas de l'astrologie, cela se traduit par une multiplication des facteurs qui entrent en jeu. Et quand on présente un modéle trop simple, trop binaire, des mécanismes de rejet se déclenchent. D'ailleurs l'astrologie rassure en ce qu'elle permet d'esquiver la réalité  en écrasant celle-ci sous les mots.
Enfin, il serait bon que l'on comprît que l'influence des signaux astraux  développe une certaine relativisation du réel puisque les dits signaux générent selon leur propre rythme un ressenti qui n'est nullement dicté par la réalité extérieure face à laquelle ils s'interposent  tout comme l'astrologue, on l'a dit plus haut tend à faire écran avec la réalité des choses,ce qui permet de s'en protéger.  Selon nous, les femmes captent (subconsciemment) les signaux d'en haut alors que les hommes captent ceux d'en bas, qui s'observent autour d'eux. C'est dire que le poids du réel  diffère singulièrement d'un sexe à l'autre. On notera cependant que ce qui est subjectif chez la femme devient un fait objectif aux yeux des hommes tout comme une crise vécue par une personne apparait comme un événement extérieur pour autrui.
On pourrait donc parler d'un dialogue de sourds entre hommes et femmes et comme dirait John Gray, ils ne viennent pas de la même planéte (les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus). Au fond, l'astrologie du thème astral  serait foncièrement féminine et celle du cycle unique en astrologie mondiale serait foncièrement masculine. Selon que des hommes ou des femmes parlent en son nom, l'image de l'astrologie ne peut être que toute autre et le plus  révélateur, c'est que les femmes sont les premières  à nier une telle présentation des choses qui doit leur sembler beaucoup trop simple "pour être honnête".
Cela dit, on ne saurait oublier que le psychisme féminin est cyclique et qu'il passe par des phases opposées qui sont à la base d'une dualité qui a été assez bien appréhendée par les anciens astrologues qui avaient tout de même conscience de la dualité du monde puisque la théorie des aspects n'en reste pas  moins fondamentalement duelle à la différence du zodiaque et des planétes, ce qu'avait bien compris André Barbault en 1967 lorsqu'il réduit tout le discours astrologique à la dualité conjonction-opposition mais en associant la conjonction au conflit et l'opposition à la détente alors que c'est exactement l'inverse. Quant à Kepler, s'il a eu du flair en se focalisant sur les aspects et évacuant d'autres approches, il en aura voulu augmenter le nombre (d'où notamment le quintile de 72°, un cinquiéme de cercle!) alors qu'il fallait comprendre que l'astrologie s'était construite sur la division en 4 de la course des astres mobiles (soit tout le septénaire, luminaires inclus), ce que les astrologues allemands du XXe siècle ont remarquablement compris (d'Alfred Witte à Reinhold Ebertin et son systéme de 90° (neunzig Grad)  Cette astrologie des aspects extrémement dépouillée est typiquement "masculine" mais elle s'enrichit de son dialogue avec la diversité du monde  alors que l'astrologie féminine ne capte le monde qu'au travers du "symbolisme", lequel nous apparait de nos jours comme bien désséché et fâné.
JHB
07 09 16




*



Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...