Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

samedi 13 août 2016

jacques Halbronn L'astrologie de la précarité face à l'astrologie des nantis

L’astrologie de la précarité  face à l'astrologie des nantis
par  Jacques  Halbronn
Il importe de distinguer ces deux formules car l’une signifie que tout un chacun a droit à un thème personnel, à droit à ce que ce qui lui arrive personnellement soit inscrit dans les astres alors que l’autre signifie que le phénoméne astrologique peut être observé par tout le monde, ce qui implique une vulgarisation du savoir  astrologique. La littérature astrologique du XXe siècle refléte une telle dualité avec d’une part des manuels pratiques permettant de »faire » de l’astrologien de « jouer » à l’astrologue comme on joue au médecin et de l’autre des astroliogues qui vous reçoivent autour de votre thème natal, qui que vous soyez. En fait, il y a une certaine ambiguité et tel qui dit vouloir être astrologue cherche surtout à se connaitre lui même par le biais de l’astrologie. Or,  comprendre le monde n’est pas la même chose que d’apprendre à se connaitre et il n’est pas certain que l’astrologie puisse aider à réaliser conjoinctement ces deux objectifs.
L’astrologie mondiale est en effet une science qui a comme objets d’études les grands de ce monde et  les peuples alors que l’astrologie personnelle entend offrir à chacun d’entre nous un thème astral qui lui soit propre et qui diffère quelque part de celui d’une autre personne.
Cette seconde astrologie  est marquée par une volonté de partager le fait astrologique entre tous, pas en tant que membre d’une foule mais bien au prisme de chaque individualité. Les tenants de cette astrologie taillée sur mesure  font preuve, disons-le, d’une certaine démagogie (c’est à dire d’un excès de démocratie)
Pour saisir notre propos, il importe de ne pas s’enfermer dans le seul cas de l’astrologie. On pourrait ainsi se référer à la nourriture.  Il y a une nourriture pour les privilégies et une alimentation pour les pauvres. Plus on a de bouches à nourrir avec un maigre budget et plus il faudra se résigner à recourir à certains artifices et l’on sait à quel point toute une partie de la cuisine populaire est  constituée de deux parties: l’une qui constitue le soubassement du plat – à base de céréales le plus souvent (blé, riz, maïs etc) et l’autre qui emploie des ingrédients qui donneront  un arome, un gout, sous la forme d’une sauce (salée) ou d’une crème (sucrée). Il s’agit de créer une certaine illusion: quelques  morceaux de fruits mélangés à de la  pâte, quelques morceaux de lard   plongés dans un océan de  choux etc.  Cela permet d’accueillir beaucoup de monde, de donner  généréreusement une part, une portion à  chacun,  Dès lors que l’on se refuse à de tels stratagèmes, on ne peut plus satisfaire le premier venu.
Mais revenons en  à l’astrologie. Comment fabrique-t-on cette astrologie au rabais dont chacun pourra bénéficier, sans distinction? Il suffit de découper le ciel en minces tranches, cela s’appelle une carte du ciel et elle est un cliché du ciel sur un temps extrêmement court, de quelques minutes. Autant il y a aura quantité d’astres, autant on ne les considérera que durant un espace de temps des plus limités.

En ce sens, nous dirons que le thème astral est le contraire du cycle. Le cycle ne se sert que d’un ou deux astres  mais il se déploie sur le long terme, dans la longue durée, ce qui exige un certain savoir astronomique, qui  n’est pas nécessaire pour monter un thème puisque dans ce cas, il suffit de relever les positions des astres  pour un instant T. Pas besoin d’être un grand astronome pour cela et pas besoin d’éphémérides, on se contente de « lire » le ciel, de placer les astres dans le zodiaque sans même connaitre les durées des  révolutions des planétes. Pour les maisons astrologiques, il en est de même: on se contentera de faire un relevé. Là encore, astrologie du pauvre au service du peuple qui ne veut pas  ou plus être traité de troupeau anonyme, (cf les moutons de Panurge) et qui attend qu’on lui décerne une « carte d’identité », un thème qui sera la caution, la garantie que cette personne est un individu à part entière puisque l’on peut dresser son thème! On pourrait parler d’une prothèse du moi.
Certains chercheurs ont  poursuivi dans cette direction comme  Roger Héquet  dont l’ACB ‘(Astrochronobiologie)  parvient à fournir un encadrement astral au  niveau des actes les plus courants et insignifiants de l’existence. On notera déjà que le fait d’accorder de l’importance aux signes zodiacaux, permet de disposer d’un continuum que l’on n’obtient pas avec les planétes lesquelles ne couvrent somme toute qu’un champ des plus limités, si l’on s’en tient aux degrés qu’elles occupent. Le référentiel zodiacal permet de pallier un tel inconvénient. On n’a plus besoin de connecter deux astres entre eux, il suffit qu’un astre se trouve dans un signe. En ce qui concerne Roger Héquet, il a cherché une autre solution pour préparer son astrologie. Il serait  trop long d’en donner la recette détaillée et assez alambiquée – c’est une forme de directions  de type  primaire – mais le résultat obtenu est que l’on trouve à tout moment ou presque un substrat planétaire, on ne dire pas astronomique car les astres de l’ACB sont fictifs, ce qui permet de ne plus dépendre d’une certaine rareté. Le raisonnement de Roger Héquet  est simple: le client llambda qui veut qu’on lui dise ce qui l’attend, ici et maintenant, a besoin d’une astrologie suffisamment  généreuse pour qu’elle se donne les moyens de répondre à sa requéte, ce que ne peut une astrologie qui serait par trop limitée par son respect  de données proprement astronomiques. Héquet va au bout de la logique de l’astrologue au service de son client et qui ne veut pas le décevoir, ce qui serait le cas  en proposant un costume surdimensionné, qui ne serait pas à sa mesure. D’où l’ ACB comme astrologie vadémecum nous accompagnant, chacun d’entre nous, à notre rythme quotidien, une astrologie à taille humaine, une sorte de micro-astrologie poussant la logique du thème astral, telle que nous l’avons décrite, jusqu’à ses fins ultimes. Cette astrologie du quotidien  exige la plus grande précision, nous déclare Roger Héquet et un délai de quelques jours pourrait se révéler catastrophique pour une population vivant dans la précarité,  dans un autre monde que celui des nantis, protégés contre les incidents mineurs et passagers. De toute évidence, l’astrologie du thème astral est une astrologie de l’urgence, celle de la maladie qui fait de l’individu un cas à part,  du deuil , de la mort.
Mais on retiendra que la grille que nous proposons n’est nullement réservée à l’astrologie. On ajoutera pour faire écho à ce que nous signalions plus haut, que la vraie astrologie est à la portée de chacun d’entre nous  pour comprendre le monde et non pour se polariser sur sa petite personne.
.

















JHB
12. 08 16
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...