Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

jeudi 11 août 2016

jacques Halbronn De l'oubli de la dimension chronologique et hiérarchique des dispositifs astrologiques

De l’oubli de la dimension chronologique et hiérarchique  des dispositifs  astrologiques
par  Jacques  Halbronn

Force est de constater que le savoir astrologique est à l’origine d’ordre chronologique. Les signes zodiacaux renvoient au cycle des saisons – quoi qu’en disent les sidéralistes – les maisons astrologiques s’inscrivent en principe dans la dynamique des états successifs de la journée, les aspects suivent l’évolution des rapports entre les astres et même les planétes, comme l’ a montré Jean pierre Nicola renverraient à une théorie des âges donc encore une fois à une succession de stades.
Qu’est ce que cela implique? Que le savoir astrologique doit être validé  quant à sa pertinence chronologique. On peut ajouter une dimension hiérarchique, quand on a affaire à des personnes affectées à des rôles distincts et qui donc doivent s’inscrire dans une chaîne d’activités, c’est à dire à un certain enchainement des fonctions les unes par rapport aux autres.
Si quelqu’un prétend nous décrire l’évolution d’une situation – ce qui est la base de toute forme de prévision- il convient qu’il nous décrive les états successifs par lesquels sont censées  selon sa « théorie » se dérouler les choses avec un stade A, un stade B et ainsi de suite. Or le seul domaine qui semble se préter à un tel protocole semble être celui des aspects. On connait les textes des uns et des autres sur le passage de la conjonction au sextile puis au carré, puis au trigone etc etc. avec la description de l’évolution ainsi annoncée.
Mais ne devrait-on pas s’attendre à une même exigence,  à une même discipline en ce qui concerne le zodiaque, quand il s’agit de suivre la progression d’un astre d’un signe à un autre? Mais là le discours devient sensiblement plus opaque que pour les aspects car l’astrologue doit gérer un matériau foisonnant, touffu, où chaque signe est associé à un élément, à différents astres et bien entendu à un certain symbolisme zodiacal.  Tout se passe en fait comme si on ouvrait et fermait un tiroir sans une conscience claire du passage d’un état à un autre, c’est la pratique du dictionnaire qui nous fait passer, du fait de l’ordre alphabétique, du coq à l’âne ou du plan de Paris où  l’on passe d’une rue à une autre, sans que les noms soient porteurs d’une quelconque indication géographique à la différence du plan de New York (Cinquiéme Avenue etc).
Nous avons souligné récemment dans la Tétrabible de Ptolémée un certain souci d’aborder les problémes à traiter selon un certain ordre logique. Or, c’est cet ordre qui semble avoir du moins au départ prévalu dans les dénominations des attributions des maisons astrologiques. On dit bien « au départ » car la succession appliquée actuellement ne satisfait point à une telle attente. Et on voit mal comment on passe du mariage en maison VII à la mort en maison VIII, sauf au prix d’acrobaties  associant la maison vIII au Scorpion et le Scorpion au sexe, par exemple. En tout état de cause, on attend les astrologues dans un tel exercice de communication puisque comme on l’a souligné plus haut quelle crédibilité aurait un astrologue qui n’est pas capable d’exposer l’existence dans sa méthode prévisionnelle d’un ordre satisfaisant pour l’esprit. Il n’y a pas de raison de soutenir que l’astrologue serait dispensé d’une telle contrainte sous prétexte qu’il a des « résultats » dans sa « pratique », laissant entendre que les choses ne suivent pas forcément un ordre logique!  A notre avis, on ne peut faire confiance à quelqu’un qui ne serait pas en état de montrer que ses outils prévisionnels sont déjà sur le papier acceptables dans leur formulation. C’est là une condition sinon suffisante mais en tout cas nécessaire.
Mais reconnaissons que plus le nombre de paramétres brassés par  l’astrologue est complexe, plus il aura du mal à  passer un tel examen et l’on retombe dans la tactique du tiroir évoquée plus haut.
En fait, l’astrologue ne semble être à son aise qu’avec les aspects  parce qu’il n’est pas dans ce cas embarrassé par le complexe signes-maisons-planétes, si lourd à gérer. Avec les aspects, l’astrologue respire même s’il va quand même lui falloir expliquer cette alternance des aspects plutot harmoniques ou plutot dissonants.
Mais restera posée la question suivante: quelle est la problématique, la dialectique qu’entend étudier et suivre l’astrologue sur le plan cyclique? On peut certes répondre que c’est sans importance et que tout phénoméne, quel qu’il soit, peut faire l’objet d’une approche astrologique. Il n’empeche que l’astrologue devra être en mesure de nous dire quel sera l’évolution du rapport de force entre deux facteurs, dans quel cas c’est le facteur A  et dans quel cas le facteur B ( d’où une hiérarchie qui s’instaure pour un certain temps avec un dominant et un dominé)  puisque dans un cycle, il y a nécessairement  une forme de dualité, correspondant au fait que l’on configure deux astres  sauf évidemment à s’intéresser au passage d’un astre à travers la succession des signes ou des maisons, ce qui exige, comme on l’a dit, de préciser les modalités d’une telle succession.
C’est précisément ce que l’on attend de l’astrologue que d’être capable de dire à quel moment dans un binome que tout le monde peut identifier  ici bas , l’un l’emportera sur l’autre, en recourant à des informations à scruter  dans le ciel.. Autant dire qu’il ne suffit pas de faire une prévision ponctuelle mais d’indiquer, de dater,  un processus d’évolution à la fois chronologique et hiérarchique.












JHB
11  08 16
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...