Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

samedi 16 juillet 2016

Jacques Halbronn. Astrologie du continu ou astrologie des balises?

Astrologie du continu ou astrologie des balises?
par Jacques Jacques Halbronn


Les astrologues semblent avoir calqué leur approche de l’astrologie sur le découpage des saisons: ne situe-t-on pas en effet, dans la pratique courante, le printemps entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’Eté ou l’Eté entre le solstice d’Eté et l’équinoxe d’automne et ainsi de suite? Mais est-il bien raisonnable de procéder ainsi? De même une maison se situe t-elle entre deux pointes ou bien autour d’une certaine cuspide? D’aucuns nous objecteront que si l’on s’en tient aux seuls points, on ne couvrira pas la totalité de l’espace-temps existant! Mais précisément, en quoi est-ce là une si évidente nécessité que de procéder ainsi? Notons par ailleurs que le fait de se dire de tel ou tel signe tombe également dans ce travers d’autant que nombreux sont les astrologues qui considérent que tel astre est dans tel signe jusqu’à la dernière minute du dernier degré. On voit bien à quel point l’astrologie est écartelée entre ces deux voies, quitte d’ailleurs à être tentée de les combiner sans grand état d’âme.
Que dire de ce glissement qui n’ accorderait au point qu’une importance assez secondaire, privilégiant ce qui s’étend d’un point au suivant..?
Evidemment, le fait de passer du point au segment, multiplie considérablement le champ de telle ou telle configuration. Prend-on ce faisant moins de risques? Ce n’est pas si sûr car étirer considérablement une prévision, cela peut aussi bien la metre en porte à faux que lui permettre d’être confirmée à bon compte!
Mais l’astrologie n’est nullement la seule discipline à souffrir d »une telle pathologie consistant à élargir, à englober absuivement ce qui n’a pas à l’être..
Il nous a fallu beaucoup de temps pour renoncer à de tels expédients, voire d’en prendre seulement pleinement conscience! Avouons qu’en étendant l’orbe d’une configuration au point de vouloir absolument remplir l’espace existant entre deux points, permet de s’accorder plus de chances de réussite! Mais n’est-ce pas aussi une façon de sauver un mauvais modéle par de mauvais procédés?
Certes, les partisans du thème astral argueront de la nécessité d’une telle extension, sans laquelle tant de cartes du ciel deviendraient illisibles, faute de connexions bien ajustées. Mais comme on le sait peut être, nous ne sommes nullement un partisan du thème, du moins selon sa pratique courante et pensons que l’astrologie doit fixer des dates et ne pas se faire fixer une date, que ce soit celle de la naissance ou celle de tel ou tel « événement ». Au fond, l’astrologie est avant tout comptable de son propre systéme et n’a pas à expliquer tout ce qui se passe dans le monde au prix de la planche à billets, à la façon d’un Roger Héquet qui est le Law de l’astrologie du XXIe siècle, (cf les finances en France sous la Régence)
Désolé, mais selon nos exigences, l’idée même de se dire né sous un certain signe n’est pas recevable si cela veut dire dans un certain espace allant du début d’un signe au début du suivant. D’ailleurs ne dit-on pas naitre sous une bonne étoile, donc sous un certain point, une étoile n’étant ni un signe ni a fortiori une constellation, laquelle est une suite d’étoiles! D’où l’importance que nous accordons d’ailleurs aux étoiles fixes royales et à leurs aspects avec Saturne.
Le cas du « signe » ascendant est intéressant: en fait, à la base, il s’agissait de l’étoile fixe se levant à l’horizon, que l’on pouvat voir alors (d’où le mot horoscope, scope signifiant voir en grec, comme dans microscope. On aura fini par renoncer aux étoiles pour leur préférer des constellations (ou assemblages d’étoiles), donc des espaces et non plus des points, puis on sera passé au zodiaque tropique encore plus abstrait. En effet, ce ne sont les sept astres du Septénaire qui auraient pu suffire pour baliser toute une journée. Rappelons qu’il y a infiniment plus d’étoiles que de planétes, même en considérant comme telles les luminaires!
Probléme épistémologique:  continu ou discontinu? Ligne ou point? Nous penchons en faveur des balises, des relais,
Balise -(selon Larousse) ;
  • Dispositif destiné à signaler un danger ou à délimiter une route, une voie de navigation maritime ou intérieure, ou de circulation aérienne.
  • Mire disposée au sommet d’un arbre ou d’une perche pour permettre d’effectuer des visées de triangulation.
  • Piquet ou perche fiché sur le terrain pour matérialiser le tracé d’une route, d’un chemin de fer, d’un canal en construction.
La notion même de signal nous semble en effet d’ordre ponctuel et entre ces repéres, il y  a une certain marge de liberté.
En conclusion, nous préconisons dans ce « livre blanc » de l’astrologie l’abandon d’une astrologie des segments allant d’un point à un autre pour une astrologie articulée sur ces seuls points et ne se sentant pas concernée par ce qui se passe entre ces points, ce qui la rend ainsi bien plus falsifiabn mettant la barre trop bas, on finit par sauver la mise astrologiquie de tout un chacun.


 JHB

15 07 16
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...