Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

mercredi 6 juillet 2016

jacques Halbronn Astrologie 7. Phases F et phases M.

Astrologie 7.  Phases  F  et phases M
Hommage à André Barbault

par  Jacques  Halbronn
On nous parle de reconnaissance de l’astrologie mais ne comprend-on pas que pour  ce  faire, il importe  que l’astrologie passe par  une  grande cure d’amaigrissement car elle est devenus carrément difforme encore qu’elle tende à le nier.  Elle ne ressemble plus à rien!  Certains  astrologues se contentent de lui  tailler des costumes à sa taille en XXL en lui déclarant qu’elle est très bien « comme ça »!.
Pour  que l’astrologie se fasse  entendre, il convient qu’elle s’intéresse à ce que tout le monde peut observer  autour  de  soi , de ce  qui peut faire l’objet d’un large consensus non pas certes en ce qui concerne les explications mais pour ce qui est du constat brut…
Barbault avait compris cette exigence quand il s’attela à la question des Deux guerres mondiales, soit  un phénoméne bien connu de tout un chacun. Il crut  y être parvenu quand il publia en 1967 Les Astres et l’Histoire (ed J  J  Pauvert) mais apparemment cela ne retint pas particulièrement l’attention des historiens; comme cela ressort au bout de 50 ans!. Cela tient probablement au fait -entre autres- qu’aucune nouvelle guerre mondiale n’éclata depuis lors. Apparemment,  la catégorie « guerre mondiale » n’est pas très viable! Barbault  avait également compris qu’il fallait recourir à une formulation simple, binaire:  tension/détente.. Enfin, Barbault avait compris qu’il fallait abandonner la symbolique mythologique et opter pour une approche quantitative des astres et non point qualitative; ce qui permettait de réaliser un graphique unique, qu’il appelait parfois « modéle universel » conçu à partir des conjonctions de Jupiter, Saturne,  Uranus, Neptune, Pluton, soit trois sur cinq planétes inconnues des Anciens, comme si l’astrologie  avait du attendre ces derniers siècles pour pouvoir enfin fonctionner..
. Barbautl  avait ouvert la voie d’une rénovation de l’Astrologie mondiale et nous pensons en être l’héritier le plus prometteur alors que depuis quelques décennies, l’astrologie en est revenue à l’entrée des planétes dans un nouveau signe zodiacal ce qui n’a rien à voir ni de près ni de loin avec  ce que préconisait Barbault dont on peut dire qu’il aura été trahi par ceux là même qui le couvrent de louanges sans daigner pour autant entendre son message..
On  sait que par ailleurs, Barbault  s’était intéressé dès les années Cinquante, quand il avait atteint la trentaine, par le cycle Saturne-Neptune, dont les conjonctions se suivaient de 36 ans en 36 ans. Cette fois, il se polarisait pour ce qui touchait à l’Histoire de l’ URSS, depuis 1917, année  de la Révolution d’Octobre. C’est ainsi qu’il avait pointé 36 ans à l’avance, l’année 1989. Là encore, peu importait le signe où se formait la dite conjonction.
…Pour notre part, nous n’avons jamais cru qu’il  convenait de relier deux planétes entre elles. (cf Clefs pour l’Astrologie. Ed Seghers  1976). Nous avions pensé au départ que le passage d’une planéte passant sur les axes  des équinoxes  et des solstices  déterminait une nouvelle  phase. Donc l’idée de diviser par 4 le mouvement d’une planéte fut très tôt à l’ordre du  jour.(cf L’Astrologie selon Saturne, 20 ans plus tard). Quant aux phénoménes politiques que nous entendions étudier, il s’agissait de l’histoire des empires, de par le monde,  ainsi que celle des mouvements  sociaux mettant en  cause le pouvoir  en place.
Mais  au début du XXIe siècle, il nous manquait encore deux clefs. D’une part, la prise en compte des 4  étoiles  fixes  royales (Aldébaran, Régulus, Antarés, Fomalhaut) totalement négligées par les astrologues de l’après guerre, en mondiale. D’autre part, la mise en évidence d’une dualité sociologiquement viable. On saluera les efforts d’un Jean Pierre Nicola  avec le RET, pour formuler les notions astrologiques dans des termes qui soient compréhensibles sur le plan philosophique: représentation,  existence, transcendance avec 3 astres par concept; ce qui contribuait à une certaine simplification. Or, pour notre part,  nous avions fini par nous en tenir à une seule et unique planéte opérationnelle,  à savoir Saturne, combinée on l’a dit avec les 4  fixes dites « royales », ce qui découpait des phases d’environ 7 ans. L’intérêt des fixes, c’est que les conjonctions se reproduisent d’une fois sur l’autre, sur les mêmes points du ciel à la différence des conjonctions  Jupiter-Saturne (selon Albumasar) tous les 20 ans par exemple; de 120 ° en 120°..
.Le printemps arabe de 2010  allait sensiblement permettre de préciser notre pensée : qui ne voyait – sans être astrologue  que l’on était dans une situation comparable à celle de 1989 ou de Mai 68? Or, entre ces trois dates, un même écart de 21 ans. 2011 ne s »expliquait pas par le cycle Saturne-Neptune cher à Barbault  Saturne au milieu  de la  balance et Neptune en fin verseau-début poissons!  Rendez vous manqué avec l’Histoire!  En revanche,  dans les trois cas, Saturne se trouvait au mi-point de deux des 4 étoiles fixes royales,  ce que nous appelons actuellement sa culmination; puisque formant un triangle dont il était le sommet.
Mais que signifiait ce type d’événement sinon la remise en question du leadership? Les chefs devaient laisser la place ou du moins on  remettait en question leur légitimité au nom du peuple « souverain »…
Mais encore fallait-il désigner une polarité. Ce ne pouvait être que la conjonction de Saturne avec l’une des 4 étoiles fixes  royales. Et cette fois, c’était le gouvernement qui voulait mettre le peuple sur la touche. On se retrouvait ainsi en pleine lutte des classes, ce qui ne pouvait qu’intéresser les marxistes!
Une telle description se révélait autrement plus pertinente que celle préconisée par
Barbault car la question des tensions peut concerner les cas de figure les plus divers; elle n’est donc pas viable. Quant à l’annonce de l’année 1989,  Barbault n’avait apporté aucune  espèce de précision quant au type de situation  qu’il attendait.. Le fait de situer géographiquement l’évenement ne faisait guère sens car il n’y avait aucune raison sérieuse pour relier une planéte à telle ou telle région du monde. La série des « culminations » le prouve à l’évidence! Une configuration peut ‘ »frapper » n’importe où!
Nous résumerons en disant qu’en phase de culmination,  on est dans le collectif; dans le partage du pouvoir mais la phase de conjonction fait dérailler cette belle dynamique et c’est l’occasion pour des leaders autoritaires de prendre le relais car la vox populi  a des ratées! On ne peut plus lui laisser la bride sur le cou. Les événements actuels qui se déroulent en pleine période de conjonction de Saturne avec Antarés sont, nous semble-t-il, assez parlants et le peuple (et ses représentants syndicaux)  va devoir avaler quelques couleuvres dans les mois qui viennent, ce qui nourrira son ressentiment pour l’avenir (cf Marc Ferro,   Le ressentiment dans l’Histoire.Paris, Odile Jacob; 2007).
Lors de la précédente conjonction, en 2007 (Saturne sur Régulus), ce fut la crise des subprimes,  prêts à des personnes à la cote de crédit insuffisante. Dans les deux cas – subprimes et Brexit) , des comportements  liés à des populations de niveau médiocre ont provoqué des catastrophes sur le plan international, par un effet de dominos. Et l’on se met à penser à une sorte de mise sous tutelle du « peuple » ou en tout cas à instaurer des garde fous. En 2002, même scénario avec le maintien de Jean-Marie le Pen au second tour des électiions présidentielles, les socialistes n’y figurant pas., Saturne étant alors conjoint à Aldébaran..En remontant plus haut, on trouverait le mouvement social de la fin 1995 qui révéla une certaine forme d’irresponsabilité du peuple tout comme en ce moment, avec des gréves menaçant la tenue de l’Euro 2016  de foot ball..
L’on ne peut que noter que cette fois l’astrologie tient un discours assez pertinent  qui devrait intéresser les chercheurs en sciences sociales car ce sont eux plus que les historiens qui sont
concernés et nos travaux ne sont pas limités à des phénoménes propres au XXe siècle et nous pensons que ce qu’ils décrivent est une constante cyclique millénaire, sur la base d’un cycle de 7 ans. On est très loin des grandes fresques historiques sur des siècles que semblent affectionner certains astrologues mondialistes, à partir des planétes lentes!..
Mais pourquoi, nous demandera-t-on, parler de phases F et M, soit féminines et masculines?
Pärce que nous pensons que les femmes correspondent à une dynamique collective,
répétitive  et que les hommes sont plus enclins à sortir du rang, comme le montre d’abondance l’Histoire, et ce dans les domaines les plus divers..




JHB
05 07 16
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...