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mercredi 1 juin 2016

Jacques Halbronn Le "Tribiblos" de Claude Ptolémée. Le dernier livre divisé en deux.

Le "Tribiblos" de Claude Ptolémée. Le dernier livre divisé en deux.
par  Jacques  Halbronn

En 2104 nous avions publié un texte sur le même sité, intitulé  "La réception en français de la Tétrabible au XVIIe siècle". Nous avons pensé interessant de noter que la Tétrbible, ouvrage maintes fois commenté et notamment en France par des astrologues. Nous montererons que la  Tétrabible fut en réalité à l'origine une "Tribible" étant donné que le Livre III aura été  artificielleemnt coupé en deux, ce qui n'aura pas été sans conséquence sur le  fond dans la mesure où l'on aura évacué de la pensée astrologique la partie consacrée au thème de conception, laquelle constitue la première partie du Livre III et non sa totalité.
Le début du Livre IV aurait pourtant du mettre la puce à l'oreille:
"Nous venons de présenter les données susceptibles d'être considérées  avant la naissance". Cela résume le précédent livre, le troisiéme.
Comment  les commentateurs et traducteurs du XXe siècle ont-ils résumé le dit Livre III dans leur chapeau introductif
Le Livre unique de l'astrologie  (Nil Ed. 2000)  rendu par Pascal Charvet (avec la collaboration scientifique de Robert Nadal, Yves Lenoble et Jean-Marie Kowalski) ":
"Thèmes de naissance individuels : prévisions concernant la naissance, la durée de la vie, le corps et le tempérament, les maladies et les caractéristiques de l'âme".  Pas un mot sur le "thème de conception" qui est le cœur même du Livre III. D'où les rubriques toutes liées directement au milieu familial: les parents, les frères, les garçons et les filles, les jumeaux, les êtres difformes,  les enfants que l'on ne peut élever, la durée de la vie (en fait dans les premières années), la conformation du corps et du tempérament, les maux dans leur forme aigue et les pathologies chronique du coros, les caractéristiques de l'âme., les pathologies mentales,

En note, on peut lire 'n° 192)  "A la différence de l'astrologie universelle, l'astrologie généthliaque bénéficie de la connaissance de la date de  naissance de l'individu". Un tel commentaire vaut pour le livre IV mais non pour le Livre III.  Ce qu'on appelle "astrologie généthliaque" recouvre non seulement le thème de naissance mais aussi le thème de conception. Cette astrologie se diviserait donc en deux volets bien distincts, l'un axé sur le thème de conception(dee génération en quelque sorte)  et l'autre sur le thème de naissance.
Le fait que l'astrologie actuelle ignore le thème de conception conduit à un grave contre-sens dans la compréhension de la Tétrabible, d'où le probléme qu'il y a à demander à des astrologues de se pencher sur la Tétrabible, avec le risque évident d'anachronismes.
Pourtant,  le début du Livre III est sans équivoque :"  Le point de départ de  la connaissance de l'homme est par nature  le moment précis où la conception a lieu". Certes on reconnait que l'on ne dispose pas toujours du moment de la conception mais c'est bien à cette étude et à elle seule qu'est consacré le dit Livre III "au cas où" cette information serait disonible. Si d'aventure, elle ne l'était pas, il conviendrait, nous semble-t-il, que l'on ne se servît point du dit Livre III qui y est consacré, ce qui tombe sous le sens et on l'a vu, le début du  Livre IV  est très explicite à ce propos. Signalons la traduction latine  du début du Livre IV  "ante nativitatem"  ce qui renvoie au thème de conception et "post nativitatem", ce qui renvoie au thème natal.(cf Ptolemy's Tetabiblos in the translation of William of Moerbecke,.^ed.  G. Vuillemin-Diem, et C. Steel,  Leuwen University Press,  Louvain, 2015)
La façon dont l'édition Charvet découpe le Livre III  ne peut que créer de la confusion:" 4. Subdivisions de l'astrologie des thèmes de naissance (sic)' On rappellera que les prévisions prévues dans ce Livre ne font guère sens une fois que la naissance a  déjà eu lieu. Le but du Livre III  consiste à préparer les parents à tout ce qui peut survenir lors de la naissance et en son lendemain. Autrement dit, cela ne vaut que pour l'enfant en son état d'enfance et cela concerne l'enfantement. Ni plus ni moins. Le Livre IV prend le relais de ce premier stade qui mérite à lui seul tout un Livre. au regard de l'utilité que l'on attendait alors de l'astrologie.  La mentalité actuelle des astrologues est décalée car étant sur la défensive, ils entendent montrer que l'astrologie confirme ce que l'on sait déjà par ailleurs. Mais telle n"était pas la position des astrologues d'autrefois qui se limitaient à prédire, donc à dire ce que l'on ne  savait pas encore.
Le Livre III ne couvre donc que ce qui a trait au milieu familial, aux maladies pouvant affecter l'enfant etc.ce qui correspond en gros auc premières maisons astrologiques mais ici point question  des dites maisons!
le Livre IV   quant à lui précise, a contrario, son objet: "'parmi les sujets accidentels   et extérieurs à lindividu qui doivent être traités maintenant, celui de la fortune matérielle et des honneurs vient en premier etc" On perçooit là un distinguo épistémologique: le Livre III serait plus lié à la médecine et le Livre IV  pencherait plutôt vers la divination et concernerait les thématiques des maisons qui suivent celle relatives à la famille. Soulignons que si les thématiques recoupent celles des maisons, la méthode de travail  recourt à d'autres outils et  notamment aux aspects. Tout se passe comme si la thématique des maisons astrologiques avait emprunté à  l'astrologie exposée dans la Tétrabible aux Livres III et IV ( avec l'horizon séparant les deux  registres), ce qui nous intéresse au prisme de l'Histoire de l'Astrologie, les maisons astrologiques, absentes de  la Tétrabible prétendant parvenir aux mêmes résultats par d'autres moyens
Il convient toutefois de signaler une anomalie au sein du Livre III, à savoir le chapitre consacré à l'Ascendant.(De gradu horoscopi, dans la trad. latine sus mentionnée).
On lit "Une difficulté  surgit souvent au sujet de la donnée première  et la plus importante: l'heure exacte de naissance". On voit bien que ce chapitre n'est en fait pas à sa place au Livre III.
En réalité, le préambule du Livre III  couvre à la fois le Livre III et le Livre IV, d'où le développement sur l'ascendant et  l'on peut d'ailleurs se demander pourquoi on a 4 livres et pas seulement 3.  D'ailleurs, le "livre IV" ne comporte pas, quant à lui, de préambule à la différence des trois "premiers"
Il est assez évident qu'il n'est que la suite du Livre III.  Autrement dit, on aura artificiellement coupé le Livre III et en fait dernier en deux parties.  On ne peut nullement exclure que l'original ne comportait que trois Livres et non quatre, ik faudrait donc débaptiser  l'ouvrage en conséquence et le nommer  Tribiblos au lieu de Tetrabiblos.

Bibliographie complémentaire
toutes ces éditions relévent de la traduction de Nicolas Bourdin (1640), auteur que nous avons abordé à deux reprises, avec les Remarques Astrologiques de Jean-Baptiste Morin, Ed Retz  1975  et avec le Commentaire du Centilogue (sic). Ed  Trédaniel, 1993
1974  La Tétrabible ou les Quatre livres des jugements des astres ; (suivi de) Le Centiloque ou les Cent sentences / Claude Ptolémée ; [trad. par N. Bourdin] ; [notes de René Alleau et Sylvain Matton] , Paris Culture, art, loisirs
Elisabeth Teissier  Ptolémée Manuel d'astrologie. La Tétrabible.  Paris, Les Belles Lettres, 1993
Denis Labouré  Ed Loge Astrologique de France  1985
André Barbault  Tetrabiblos. Le livre fondamental de l'astrologie Ed Oxus  2007

JHB
31 05 16
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JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
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LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

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