Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

mercredi 8 juin 2016

Jacques Halbronn L'astrologie et le cycle des empires au prisme de Saturne


L’astrologie et le cycle des empires au prisme de Saturne
par  Jacques  Halbronn

Ill  y a 40 ans, dans Clefs pour l’Astrologie, nous avions déjà abordé la question des empires qui nous avait toujours fasciné et que nous considérions comme un objet privilégié de la recherche astrologique.
Mais qu’est-ce qu’un empire?  Quand on entend mener une telle recherche, il importe de ne pas s’enfermer dans des définitions par trop rigides. Mais surtout il convient de déterminer ce qui s’oppose à la dynamique « impériale » car  toute cyclicité implique à la base une certaine dualité. Bref quels sont  les enjeux qui sous -tendent un tel questionnement?
Au départ, force est de constater que les empires  se font et se défont et qu’ils viennent toujours perturber un certain statu quo, une certaine routine qui suppose des limites, des frontières bien dessinées une fois pour toutes. En ce sens, l’empire fait souvent scandale et on a pu l’observer encore récemment à propos de l’Etat Islamique (DAESH) à cheval sur la Syrie et l’Irak. Pourtant, dans tous les domaines de l’action mais aussi de la connaissance, tout n’aura-t-il  point cessé de bouger, de fluctuer, au cours des âges?
I  y a à l’évidence, par conséquent, une dimension créatrice dans la construction  d’un empire qui s’oppose à la routine, au train train. Or, notre Humanité semble se diviser entre ceux qui tendent à s’inscrire dans une certaine spécialisation, une spécificité, et à s’y tenir indéfiniment et  ceux qui, tout au contraire, entendent faire « bouger les lignes ».. Lutte à mort, en quelque sorte entre ces deux sensibilités qui selon nous recoupent respectivement les femmes et les hommes. (cf nos travaux sur la sexo-cyclologie).
L’année 1989 aura interpellé les astrologues d’autant que plus de 30 ans plus tôt – 36 ans en fait-André Barbault avait pointé cette échéance en rapport avec l’histoire de la Russie et de l’URSS. I s’était servi pour ce faire de la série des conjonctions de Saturne avec la « nouvelle planéte »  Neptune (découverte seulement  en 1846). 1989  fut en effet un ‘annus horibilis » pour  Moscou, se voyant dépouillé, en peu de temps, de tout un empire, même si la Russie à elle seule constituait un empire, celui des tsars, qui parvint à se maintenir.
Dans notre systéme astrologique saturnien, 1989 correspond à ce que nous appelons la configuration du « triangle sidéral » qui se forme en moyenne tous les 7 ans. On est donc loin de la périodicité de 36 ans!) C’est une période de 3 ans et demie, environ, qui favorise une certaine cristallisation, voire un certain corporatisme capable d’ébranler les ambiitions impériales;  Le printemps arabe en 2011  correspondra au même type de configuration « triangulaire » et fera tomber quelques leaders de leur piédestal.  Or, il ne semble pas que l’on puisse relier ces deux dates dans le  systéme de Barbault, sur la base en tout cas d’un seul et même cycle Saturne-Neptune. Il faudrait placer dans cette série la chute de Saddam Hussein (mars-avril 2003) et l’on comprendra qu’il s’agissait bien d’un empire tant les dissensions se multiplieront et se creuseront par la suite car le rôle d’un empire passe par la régulation de la diversité de composantes que l’on pourrait éventuellement juger incompatibles, ce qui est précisément le défi à relever pour toute entreprise impériale. On aura donc compris que la formation du triangle sidéral apparait comme une épée de Damoclés pour toute construction « impériale » et ce dans les champs les plus divers, économique,monétaire,  intellectuel, sociétal,  politique etc.
Inversement,  la conjonction fait lever les obstacles aux projets impériaux, de dépassement des frontières et l’on pense à la création de la « monnaie  unique » , miis en circulation le Ier janvier 2002./  Cela correspond à une phase conjonctionnelle, à mi-chemin entre le triangle de 2004 et celui  de 1997, année mémorable du fait de l’arrivée au pouvoir de la gauche, dans le cadre d’une cohabitation résultant de la dissolution de l’Assemblée Nationale. On notera qu’actuellement en 2016, on est à nouveau en « conjonction » 14 ans (un demi-cycle  de Saturne) après 2002. On remarquera que notre dispositif est d’une ergonomie très pratique et que l’on peut à la rigueur se passer d’éphémérides quand on dispose de quelques points de repéres fiables.
Qu’en est-il précisément du climat actuel à la veille d’un vote britannique sur le « brexit »? D’aucuns diront que pour une phase conjonctionnelle, ce n’est pas très convainquant!  Mais à y regarder de plus près, qui ne voit que l’Angleterre est tentée par ses vieux démons impériaux qui lui font vouloir le beurre et l’argent du beurre, rien n’étant, en phase conjonctionnelle, comme « incompatible »?  Mettons-nous à la place de nos voisins britanniques et ce d’autant plus facilement que les profils de la France et du Royaume Uni ne sont pas sans similitude en matière d’empire. L’idéal pour les tenants du Brexit  serait de maintenir des relations avec l’Union Européenne tout en s’accordant une bonne marge de manoeuvre, sans parler du  cadre du Commonwealth.. Pari intéressant et qui à n’en pas douter correspond à une logique d’expansion, à un refus d’un carcan par trop contraignant;
On aura compris que pour utiliser notre outil, il importe de bien appréhender l’Histoire du monde, la géopolitique et en cela nous pensons que nous fournissons là un outil qui pourrait se révéler précieux pour les chercheurs en science politique en l’appliquant à une multitude de dossiers. Il est clair que la phase « triangulaire » met des bâtons dans les roues des partisans de la formation d’empires et autres formes de fédération impliquant la coexistence d’éléments des plus divers, des plus éloignés.
Comment comprendre la politique actuelle du gouvernement à l’aune de notre outil d’analyse? Il faut y voir une volonté de réformer, donc de changer des pratiques, de changer les rapports de force notamment en ce qui concerne certains corporatismes, des situations acquises de longue date; Il y a là comme un compte  à rebours puisque cette phase conjonctionnelle ne durera pas indéfiniment.
Nous ajouterons que les pays qui n’ont pas su assumer une dimension impériale, laquelle implique de faire cohabiter des entités très diverses n’auront pas su gérer correctement leurs victoires militaires en praitquant une politique de ségrégation voire d’élimination allant à l’encontre de la démarche de tolérance que tout empire doit mener. Ce fut le cas d’un Adolf Hitler incapable de trouver une place dans son ‘Reich » pour la population juive, non seulement allemande mais celle demeurant dans les pays conquis tant à l’Ouest qu’à l’Est. Ce fut probablement aussi le cas  de la politique algérienne de la France qui aboutit à une sécession et également de l’après Guerre des Six Jours (1967) en Israël. Vivre une situation impériale avec une mentalité ‘ »triangulaire »  ne fait pas sens pas plus que l’inverse d’ailleurs.


).
.





JHB
08 06 17
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...