Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

mercredi 11 mai 2016

Jacques Halbronn Le cycle de 15 ans au prisme de la vie astrologique des 50 dernières années

Le cycle de 15 ans au prisme de la vie astrologique des 50 dernières années

Jpar  acques  Halbronn

Au chapitre 41 de la genése, on peut lire à  propos du Songe de Pharaon:
33 'Maintenant, que Pharaon voie un homme INTELLIGENT ET SAGE, à préposer au pays d'Egypte.
34 Que Pharaon veille à installer des intendants sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes du pays d'Egypte pendant les sept années d'abondance.
35 Qu'ils rassemblent toute SORTE DE PROVISIONS PENDANT CES BONNES ANNéES qui viennent; qu'ils fassent des amas de blé à la disposition de Pharaon, comme provisions dans les villes, et qu'ils les conservent. 
36 Ces provisions seront pour le pays une réserve pour les sept années de FAMINE qui arriveront au pays d'Egypte, et le pays ne sera pas DéPEUPLé PAR LA FAMINE"

Voilà qui nous donne un cycle de 14/15 ans; soit le double d'un cycle de 7 ans. Quelle est l'unité de temps astrologique: 7 ans ou 15 ans?
Dans le systéme du "triangle sidéral", fondé sur les rapports de Saturne avec les 4 étoiles fixes royales,  une durée de 15 ans environ  correspond au temps nécessaire pour que Saturne franchisse la moitié de sa révolution. Or, les 4 étoiles fixes se répartissent de facto en deux  axes: l'axe Aldébaran-Antarés autour de 9° Gémeaux.Sagittaire et l'axe Regulus-Fomalhaut autour de l'axe Vierge- Poissons (en données dites tropicales). Cela correspond analogiquement à l'axe Nouvelle Lune-Pleine Lune.
En 15 ans, Saturne  commence par former un premier triangle avec deux des 4 étoiles fixes royales puis après s'être conjoint à l'une d'entre elles, il va constituer un deuxiéme triangle. Et enfin, l'on dira qu'avec le troisiéme triangle, il aura achevé un périple de 15 ans pour en enclencher un nouveau de même durée. Rappelons que nos travaux ne s'articulent aucunement sur le thème natal et relévent des pratiques de l'astrologie mondiale impliquant la même temporalité pour toute l'humanité.
Roger Héquet accorde pour sa part une grande importance à une durée astrologique de 15 ans, dans son systéme ACB (Astrochronobiologie). C'est ainsi qu'il a pu relever  plusieurs phénomènes historiques s'étalant sur 15 ans avec une montée en puissance au début et une certaine déchéance au final.
Même si nous ne suivons pas Héquet quant à son modèle, on peut s'intéresser à un tel découpage lequel peut s'expliquer au moyen d'autres grilles que celles dont se sert ce chercheur qui approche la soixantaine. Et nous pensons qu'il peut être constructif de réunir des astrologues autour de certaines observations à caractère historique, lesquelles peuvent se prêter à diverses lectures.
Mais ce qui compte ici n'est pas l'étude d'un événement à une certaine date mais  un processus de durée, dont l'astrologie a besoin pour se constituer, autrement dit se pose la question de l'unité de temps astrologique (UTA)
Il serait donc intéressant que les astrologues  nous fournissent des illustrations d'une  telle périodicité de 15 ans? Un bon exemple serait le double septennat de François Mitterrand de 1981 à 1995, le seul ayant pu s'effectuer entièrement sous la Ve République. Une telle durée semble assez optimale et l'on observe actuellement à quel point un quinquennat ne permet pas de mener à bien une entreprise de réforme, ce qui engendre de la précipitation et de la crispation.
Si l'on s'en tient à ce qui peut s'observer sur un demi-siècle dans le milieu astrologique français, l'on pourrait y trouver des repéres intéressants, en dépit de l'échelle modeste relativement mais nous pensons que ce cycle vaut pour la vie des "communautés" quelle que soit leur taille  dès lors que se pose un probléme de leadership.
C'est ainsi que sans trop schématiser, l'on peut dire que depuis le milieu des années soixante jusqu'à la fin de la précédente décennie, l'on peut découper cinq  périodes autour de trois leaders, André Barbault,  Yves Lenoble et le signataire de ces lignes.
On pourra situer le "régne" de Barbault (né en 1921)  de 1960   à  1974 puis le premier 'mandat" Halbronn(né en décembre 1947)  de 1974 à 1989. Ensuite, c'est le temps du "mandat" Lenoble, (né en janvier 1947) de 1990 à 2004. Et enfin, un deuxiéme mandat Halbronn, depuis 2004 et se poursuivant jusqu'à la période présente. En bref, quatre temps de 15 ans environ chacun.
Ce qui va caractériser le début de chacune de ces  périodes de 15 ans sera marqué par une position reconnue de leader par la communauté astrologique avec un phénoméne de rassemblement assez remarquable. Cela dit, cela n'exclue pas que d'autres leaders aient pu jouer un certain rôle au cours de ces mêmes périodes mais de façon moins marquée et marquante. On pense au rôle de Patrice Louaisel (né en 1945)  pour la période 1974-1989, avec une tentative avortée de retour au pouvoir en 1986. Ce qui nous semble en tout cas déterminant, c'est la durée de la présence du leader s'inscrivant précisément dans un cadre d'une quinzaine d'années.
Nous rappellerons donc un certain nombre de données à l'appui d'une telle chronologie en renvoyant le lecteur à la consultation des revues astrologiques d"'époque ainsi qu'à nos guides (Guide de la vie Astrologique 1985 , Guide Astrologique 1997, Livre Blanc de l'astrologie (en ligne etc)
Le régne de Barbault .
L'astrologie mondiale est au cœur de l'impact de Barbault sur la communauté astrologique  française - il annonce en 1963  la montée en puissance de l'URSS puis en 1967, il  prévoit pour les années 80 une troisiéme guerre mondiale. En 1968, il prend le contrôle de la revue L'Astrologue. Il est la figure de proue du Centre International d'Astrologie dont il est le vice-président jusqu'en 1968, avec l'affaire Astroflash. mais il est aussi  partie prenante dans les Cahiers Astrologiques de Volguine  devenus à partir de 1958 l'organe du Centre International d'Astrologie jusqu'en 1968..
Le  premier mandat de jacques Halbronn
En 1974,  André Barbault tente de marginaliser le jeune Halbronn devenu un an plus tôt Vice-président du CIA, par ailleurs responsable de la revue du CIA  Trigone et qui a permis de tenir un congrès international à Paris, (avec l'International Society for Astrological Research de Julienne Mulltette-Sturn). Mais à partir de 1975, il apparait clairement qu'Halbronn  est en mesure de prendre le relais en créant une nouvelle association, le MAU (Mouvement Astrologique Universitaire). laquelle  organisera toute une série de Congrès. En 1976, Halbronn fait paraitre "Clefs pour l'Astrologie" (Seghers) alors que Barbault avait déjà annoncé qu'il en serait l'auteur.  Barbault perdra en 78 un procés en diffamation intenté par Halbronn. En 1984, Halbronn coache Denise Daprey pour la création de la Fédération des Enseignants en Astrologie.
Ce premier mandat   Halbronn se termine en 1990 avec l'entreprise menée par Yves Lenoble qui va ouvrir une longue série de congrès annuels à Paris jusqu'au début du siècle suivant. On saluera notamment la tenue du "Salon de l'Astrologue" réunissant dans une grande salle du Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, des stands tenus par toutes sortes d'associations astrologiques, le dit salon étant animé notamment par Christophe de Céne et Francis Santoni.. En 1994-97, Halbronn qui est un habitué du Salon  publie son guide des astrologues. En 1999, Halbronn soutient une thèse d'Etat "Le texte prophétique en France" (Université Paris Ouest Nanterre)
Mais en 2004, Halbronn reprend la main  et organise un congrès qui connait une affluence remarquable non pas tant du point de vue du public que du nombre des acteurs du milieu astrologique qui tiennent à y participer. La manifestation, à laquelle Lenoble d'ailleurs participe, est filmée et c'est là le prélude à ce qui deviendra un peu plus tard la  télévision astrologique lancée par Roger Héquet et qui debient en 2008 "teleprovidence" sous la direction de Halbronn, du nom de la rue du siége social de son associaton. Cette télévision poursuit son activité jusqui'à ce jour et comporte plus de 4000 vidéos toujours en ligne et est une véritable vitrine de la vie astrologique francophone que nous envient les autres sphères linguistiques. On y retrouve notamment les enregistrements vidéo des congrès organisés par Halbronn  sous son premier "mandat"
En 2018,  l'on parviendra à un nouveau cycle de 15 ans. L'on attend avec intérêt l'arrivée d'un nouveau leader- homme ou femme, qui sera en mesure de diriger le milieu astrologique pendant les prochaines années. Dans les divers cas signalés, c"'est le point de départ qui est particulièrement spectaculaire dans la mesure où c'est la communauté astrologique qui porte le leader au pouvoir et non le leader qui  s'affirme d'emblée comme tel.



.












.

JHB
11.05 16
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...