Teleprovidence, la vitrine de l'astrologie francophone. Rejoignez -nous en envoyant vos vidéos à teleprovidence@yahoo.fr
"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou "Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube" TELEPROVIDENCE LE MEILLEUR GUIDE ASTROLOGIQUE

mardi 3 septembre 2013

EDITO Les fondements astronomico-astrologiques du Cycle de 7 ans Par Jacques Halbronn

Selon nous, il est sage que l’astrologie se reconstruise à partir du cycle de sept ans qui correspond probablement à la plus répandue dans le public d’une certaine structuration du Temps. Ce cycle ne fait pas tout à fait, il est vrai, partie du canon de l’astrologie traditionnelle et si l’on interroge un astrologue, il ne sera pas très à l’aise pour en parler car il ne connait aucune planéte qui ait ce cycle, astronomiquement parlant. Ce cycle n’est pas d’ailleurs sans évoquer dans notre imaginaire les sept jours de la semaine voir les sept jours de la Création voire les 7 années de vaches grasses suivies des 7 années de vaches maigres.
Deux questions se posent à nous : d’une part est-ce que ce cycle de 7 ans est observable en quelque sorte statistiquement et de l’autre à quelle configuration astrale correspondrait-il ?
I Un cycle observable autour de soi
Pour qu’un tel cycle fasse sens en tant que cycle, deux conditions sont à remplir : il doit se répéter à intervalles de sept ans et il doit concerner un grand nombre de cas dans la simultanéité. L’astrologie a justement vocation à étudier ce qui est cyclique mais la multitude de cycles qu’elle propose laisse perplexe par sa luxuriance même face à un cycle de 7 ans tellement plus facile à calculer et à baliser à la limite de la cyclologie et de la numérologie.
Ce cycle, on peut l’observer en observant la course du monde, les intervalles entre certaines situations assez comparables, mutatis mutandis. Cela fait des décennies que nous en avons remarqué et souligné l’importance en dehors de toute considération proprement astrologique. Or, selon nous, c’est là une bonne méthode que d’éviter de regarder le monde au travers de la lorgnette astrologique, travers si fréquent chez les astrologues qui mettent la charrue avant les bœufs.


II Une configuration visible à l’œil nu
Dans ce bref exposé, nous nous nous contenterons de brosser un descriptif assez général de façon à ne pas perdre notre lecteur dans les détails. Nous disions plus haut que ce cycle de 7 ans ne se reliait pas de façon évidente avec la doxa astrologique. Comment donc trouver une interface entre les observations sur le terrain et le référentiel cosmique ? Qu’est-ce qui fait obstacle à la connexion ? Deux points sont à préciser.
A le diviseur 4
On connait certains astrologues qui nous disent que ce cycle de 7 ans est lié au passage de Saturne en conjonction (0°) avec sa position natale, en carré (90°) ou en opposition (180°). Mais cela ne vaut que pour une personne donnée et cela ne se prête pas à une approche synchronique, de situations à grande échelle, « transpersonnelles ». Ces astrologues se référent, ce faisant, à la théorie des aspects. Ils pourraient aussi penser aux « angles du thème » qui découpent le cycle d’un astre en 4, tout comme d’ailleurs aux équinoxes et aux solstices qui ont cette même action de diviseur. On peut aussi penser à la Lune dont le cycle se divise lui aussi en 4 : nouvelle lune, demi-lune, pleine lune, demi-lune, ce qui est probablement à l’origine de la semaine. L’inconvénient, c’est qu’il faut une planéte qui avance dans le cycle et qui rencontre le diviseur mais si ce diviseur est « invisible », au niveau céleste, cela fait problème car les gens ne peuvent visualiser cette rencontre entre un facteur mobile et un facteur fixe. Quant à combiner deux planètes entre elles, cela ne donnera pas des périodes de 7 ans.




B le recours aux étoiles fixes

Comme dans le cas du cycle de 7 ans, qui n’a pas sa place dans le canon astrologique traditionnel, un autre facteur souffre d’une certaine exclusion du dit canon, ce sont les étoiles fixes dont les astrologues ne semblent plus guère apprécier toute l’importance et l’utilité, faisant la fine bouche, au prétexte que les dites étoiles ne font pas partie du système solaire même s’il est commode de relier planètes et étoiles dans le ciel. Mais reconnaissons que ce n’est pas très orthodoxe au regard de l’astronomie moderne, pas plus d’ailleurs que ne l’est le thème natal qui n’est autre qu’une « constellation » (de planètes) aussi arbitraire que le sont les constellations dites zodiacales.
Donc nous avons proposé de prendre Saturne qui a un cycle de 28 ans qui se divise comme tous les astrologues le savent en 4x 7. (cf. supra) et nous avons montré que les débuts de cycles de 7 ans correspondaient grosso modo à l’approche de Saturne des 4 étoiles fixes royales, bien connues de la tradition astronomico-astrologique ancienne (Aldébaran, Régulus, Antarès, Fomalhaut) qui est un quadrilatère remarqué par les Anciens depuis des millénaires et qui forme une sorte de « constellation » aux quatre « points cardinaux » qui inspirera le tétramorphe (taureau, lion, aigle, homme) que les astrologues rapprochent des 4 signes fixes (taureau, lion scorpion, verseau).
On visionnera la cassette vidéo (Les hommes providentiels au regard de l’astrologie) qui est en ligne en même temps que cet éditorial pour compléter cet exposé, quant à l’application de ce cycle de 7 ans qui est en fait le message central de l’astrologie du xXIe siècle.




JHB
30 08 13
Enregistrer un commentaire

Grande Conjonction & AsterCenter

Si teleprovidence.com est le guide de ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde des astrologues, grande-conjonction.org avec ses 26 numéros en ligne, à ce jour, est le guide des astrologues à la recherche d'un nouveau visage et d'un nouvel usage de l'astrologie. sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Astrologie francophone.(CSAF)
Vous trouverez également sur "AsterCenter"
(site italien animé par Fernanda Nosenzodes) dans la rubrique "articoli internazionali" des textes et réfléxions qui commentent régulièrement les films diffusés sur TeleProvidence et TeleProvidenceHebdo.

Prévisions boursières pour l'année 2010 par Vincent Godbout.

Commentaires généraux et explications en français :
http://hirsig.ca/extra/ExplicF_Godbout.pdf

General comments and explanations in English :
http://hirsig.ca/extra/ExplanE_Godbout.pdf

Les valeurs prédites et les valeurs observées du SP500 de janvier à juin 2010.
The model with forecasts compared to actual SP500 scores from January to June 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010A_Godbout.pdf

Les valeurs prédites du SP500 de juillet à décembre 2010.
The model with forecasts only from July to December 2010:
http://hirsig.ca/extra/Model2010B_Godbout.pdf

All rights reserved - Tous droits réservés © Ed. La Grande Conjonction, Paris 2008.
Contact: Jacques Halbronn, 8 rue de la Providence, 75013 Paris, France

JACQUES HALBRONN : APPRENDRE A PENSER “SOLEIL – LUNE

Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..

Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. ...
Lire l'article en ligne sur EDITIONS ERIC LE NOUVEL
Commentaires sur le livre : ICI

L'ouvrage majeur sur l'histoire des Centuries de Nostradamus
A télécharger:
Jacques Halbronn. Le dominicain Giffré de Rechac ( 1604-1660) et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle
LIEN pour télécharger le livre >>> www.propheties.it

Traitement des coordonnées personnelles:

Notre politique de fichiers par rapport à la CNIL : nous ne fournissons les coordonnées que des personnes ayant fait l’objet d’une vidéo réalisée par nos soins, lors d’un entretien, d’une table ronde, d’un colloque. Le fait d’accepter d’être filmé par notre équipe, soit individuellement, soit collectivement, constitue un accord pour la mise en ligne sur nos supports. Il convient de distinguer les personnes filmées qui sont présentes en tant que professionnelles sur Internet en dehors de nos chaînes et qui attendent de nos services un apport à leur communication et celles qui assistent à nos activités à titre privé et qui peuvent vouloir garder l’anonymat. Cela dit, toute personne souhaitant que certaines informations la concernant ne figurent plus ou soient modifiées ou complétées peut nous en faire la demande à teleprovidence@yahoo.fr. Les personnes souhaitant que des informations les concernant paraissent doivent obligatoirement participer, ne serait-ce que ponctuellement, à nos activités qui s'étendent, sans aucune exclusive, à tout le monde francophone. Nos enregistrements publics sont régulièrement annoncés dans l'Agenda de la Vie Astrologique..

LE Nouvel Ordre Astrologique (NOA) par Jacques HalBronn

Le NOA met en place une certaine hiérarchie, une stratification, une série de phases allant du un au multiple, de l'essentiel au contingent, du permanent au passager... LIRE LA SUITE

Les textes de Jacques Halbronn

Pour découvrir les textes de Jacques Halbronn sur divers supports Internet, aller sur: http://demos.labs.exalead.com/constellations/

Communiqué:


Désormais, Teleprovidence s'ouvre à des contributions vidéo extérieures; nous sommes disposés à mettre en ligne et monter des cassettes mini DV que nous n'aurons pas réalisées. Par conséquent, quand des manifestations astrologiques sont organisées, il est conseillé de les filmer et de nous faire parvenir le travail effectué. Il en est de même pour d'anciennes archives filmées sur divers supports.

Communiqué


Le fait de passer sur notre chaine dans le cadre d'"un enregistrement n'est fonction du versement d'aucune adhésion ni d'aucune participation aux frais. Mais vous pouvez bien entendu nous faire des dons à l'ordre de La Vie Astrologique, 8, rue de la Providence; 75013 Paris. France. Pour convenir d'un rendez-vous sur Paris ou en province, tel 06 60 75 52 48 ou par mail teleprovidence@yahoo.fr


Nous espérons que vous aurez du plaisir à venir et revenir sur ce site. Pour toute information ou commentaire ayez la bonté de nous contacter directement (par email). Et vous pouvez aussi nous envoyer vos propres vidéos ou documents (contactez le webmaster)...