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jeudi 11 octobre 2012

Thème SOCIETE Anthropologie du Jeu Par Jacques Halbronn

La notion de jeu est au cœur de l’organisation des sociétés. Dès qu’il y a des règles, il y a jeu et le mot est employé pour désigner un processus, un mécanisme : par le jeu des institutions. Les lois érigées par les hommes relèvent du jeu (de société). Au niveau technique, un mode d’emploi s’apparente à des règles du jeu. Peu importe qu’à un certain stade, il y ait une part de hasard (jeux de hasard). Une langue, également, s’apparente à un jeu, ses règles de grammaire. On dira aussi bien jouer au foot que jouer du piano. On demandera « à quel jeu jouez vous ? » quand on ne comprend pas ou désapprouve un certain comportement.
Il reste que le mot « jeu » a des connotations négatives. « Je ne joue pas /plus », « Ce n’est pas un jeu » qu’il faut opposer à « ce n’est pas du jeu », quand quelqu’un triche. Pour qu’il y ait un gagnant, il faut qu’il y ait jeu, qu’il y ait des critères.
Celui qui ne sait pas jouer ne peut s’inscrire dans une vie sociale. Le leader est celui qui fixe les règles du jeu comme les fondateurs des ordres religieux.
La question que nous poserons est la suivante : est-ce que nous savons toujours quel jeu se joue et où sont écrites les règles de certains jeux ?Est-ce que le jeu reléve de la seule culture acquise ou bien renvoie à la Culture, au sens historique, collectif du terme.
Si l’on prend le cas de la constitution américaine, en vigueur depuis plus de deux siècles, est-ce que cela fait partie de l’Inconscient Collectif ? Est-ce que le Coran, qui existe depuis plus de 1000 ans, fait partie de l’Inconscient Collectif des Musulmans ou à tout le moins des Arabes ? Est-ce que les Juifs sont marqués par quelque déterminisme spécifique lié à un « jeu » originel, celui des « tables de la Loi » ? Est ce que le jeu, sous certaines conditions, peut marquer notre ADN collectif au sein d’une communauté donnée ou au sein de l’Humanité toute entière ? Cela pose la question de la transmission des caractères acquis, dans la ligne de Lamarck. Ce qu’on appelle instinct nous apparait comme l’expression la plus flagrante de la force contraignante de certains règles sociales, se perpétuant d’une génération à l’autre sans qu’il y ait à proprement parler, « éducation », mais tout au plus « éveil » du fait du mimétisme lequel a ses limites et exige des dispositions, des facultés particulières. Nos animaux domestiques en connaissent les limites.
Notre intérêt pour l’Astrologie s’explique en partie par cette problématique du jeu. Nous pensons qu’au départ l’astrologie est une constitution, une « règle » du vivre ensemble, au sens monacal du terme, règle recourant à des signes cosmiques arbitrairement posés mais liés à une réalité observable dans le ciel, le cosmos se prêtant à une infinité de lectures, ce dont les astrologues, pour la plupart, ne semblent pas avoir (pris) conscience...Toute la question, pour l’historien des textes, consiste à dégager les règles du jeu astrologique primordial qui correspond à une certaine forme d’ADN de l’Humanité, dont le code aurait été perdu et que l’on ne serait pas encore en mesure de restituer avec les moyens scientifiques actuellement disponibles en biologie, en neuroscience.
Mais le jeu astrologique cohabite, coexiste avec une quantité énorme de jeux accumulés au cours des siècles, à commencer par le jeu des Constitutions qui se rapproche le plus de l’Astrologie du fait qu’il instaure un temps relativement long, celui de la durée des mandats alors que beaucoup de jeux sont ponctués par un temps court, celui de la semaine, du mois, de la saison, de l’année. La multiplicité de ces jeux génère inévitablement quelque interférence avec le phénoméne proprement astrologique et les astrologues font fausse route en cherchant à suivre indifféremment tous les jeux en cours.
Il est certain que le facteur Temps est déterminant mais des jeux totalement nouveaux n’en sont pas moins susceptibles d’interférer car ils peuvent être immédiatement adoptés à une large échelle spatiale et recouvrir, en quelque sorte, faire écran avec des jeux plus anciennement instaurés.
On aura compris que selon nous, les sciences sociales doivent s’organiser autour du concept de jeu. L’Humanité instrumentalise la Nature pour instituer ses propres jeux, ses propres règles, ses propres lois, qui se superposent sinon se substituent à celles qu’elle n’a pas produites. Ce qui nous intéresse, donc, ce ne sont ni les lois immuables de la Nature ni les règles que l’on peut poser ponctuellement et qui sont vouées à fluctuer mais bien ce champ intermédiaire et épistémologiquement difficile à appréhender qui est celui d’une autoprogrammation réalisée par nos ancêtres, voilà des millénaires, et dont nous sommes, qu’on le veuille ou non, les légataires et qui font de l’Humanité ce qu’elle est en ce qui concerne la dynamique socio-historique.
L’Astrologie se situe dans la genèse de l’évolution humaine à un moment intermédiaire très particulier qui n’est ni celui du big bang, ni celui de la modernité. L’erreur des astrologues contemporains est de croire que cette programmation peut s’enrichir des nouvelles données astronomiques. C’est là un contresens dès lors que l’on a compris que l’Astrologie n’est pas née d’hier et qu’elle ne se réduit ni à tel ou tel savoir astronomique en cours dont il faudrait tenir compte ni à telle tradition astrologique qu’il est urgent d’épurer et de décanter, donc de réformer. L’Homme est un animal joueur plus encore que politique. Mais il peut se prendre à son jeu et en être prisonnier. Mais c’est alors, précisément, que le jeu devient réalité et que l’on ne peut plus tirer son épingle du jeu. C’est bien là tout l’enjeu de l’Astrologie..






JHB
10. 10. 12



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