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mercredi 22 août 2012

Le recyclage des modéles.

L'Histoire de l’angéologie nous apprend que nos croyances auraient évolué : au départ, le nombre des anges était très limité mais par la suite, on en arriva à l’idée selon laquelle chacun de nous aurait son propre ange. On ne peut s’empêcher d’établir un parallèle avec une certaine évolution de l’Astrologie.
Si l’on interroge, en effet, les gens sur les anges dont ils connaissent le nom, il est plus que probable que quelques noms sortiront à commencer par Gabriel (Evangile). D’ailleurs un certain nombre de prénoms, tant masculin que féminin, sont des noms d’anges comme Raphaël, Mikaël (Michel), il y en aurait un pour chaque jour de la semaine, et l’on sait que chaque jour est associé avec un astre. Et le nombre des planètes est lui-même assez réduit, beaucoup plus que celui des étoiles (fixes)
L’intérêt de rapprocher ces deux disciplines que sont l’angéologie et l’astrologie tient au fait qu’il nous apparait qu’elles ont évolué parallèlement ou plutôt en fait de façon convergente et interactive. De même que l’idée d’un ange personnel aura fini par s’imposer, celle d’une astrologie centrée sur la personne (Rudhyar) fit son chemin en débouchant sur la technique du thème natal (horoscope), soit une forme de démultiplication des cas de figure. Autrement dit, ces formes individualisantes correspondraient à des processus relativement tardifs. Et comme tout ce qui est tardif, et donc surajouté, on peut se demander si ce n’est pas resté à la surface de notre conscience.
Pour notre part, nous éprouvons beaucoup de doutes en ce qui concerne une instrumentalisation de l’angéologie comme de l’astrologie à des fins individuelles. Mais comment et pourquoi passe-t-on du simple au complexe ?
Tout se passe comme si l’on avait gardé un même modèle mais en changeant radicalement son interprétation, un même signifiant chargé d’un nouveau signifié. Nous avons pu observer ce cas avec l’histoire du prophétisme au XVIe siècle et notamment au sujet de Nostradamus. Il semble en effet qu’initialement les quatrains de Nostradamus étaient censés être liés à une chronologie, à un calendrier bien définis : tel quatrain pour tel mois d’une certaine année. Par la suite, un disciple de Michel de Nostredame, Jean de Chevigny alias Jean Aimé de Chavigny par la suite, à la mort de celui-ci proposera d’interpréter les dits quatrains pour d’autres périodes, autrement dit, on pouvait continuer à s’en servir pour l’avenir. De fil en aiguille, on en arriva à l’idée de produire des quatrains non datés, ce qui allait donner naissance aux « centuries » qui correspondent à une évolution de l’Astrologie décalée par rapport aux données astronomiques..
Nous pensons qu’il en aura été de même en ce qui concerne la réinterprétation de la carte du ciel laquelle ne va plus être perçue comme représentant l’état cosmique à un moment donné pour l’Humanité, selon des configurations célestes peu nombreuses mais comme pouvant être dressée d’après la date de naissance (ou de la consultation en astrologie dite horaire), comme si ces dates étaient pertinentes astronomiquement.
On nous répondra, certes, que la carte du ciel personnelle correspond à des données astronomiques réelles mais ces données astronomiques n’en sont pas moins déterminées par des facteurs non astronomiques à savoir telle ou telle date qui ne fait sens a priori que pour nous humains et que l’on projette en quelque sorte sur le ciel. Or, telle n’est pas la vocation première de l’Astrologie qui consiste bien au contraire à projeter un certain ordre cosmique sur nos structures sociales. On peut donc dire que le modèle astrologique a été subverti, son application considérablement transformée. On a gardé le modèle tout en lui conférant une autre portée.
On pourrait aussi observer que le modèle de la dualité masculin-féminin, lui aussi, a été « détourné ». Avec Jung, l’on entend dire que chacun de nous a de l’animus et de l’anima alors que le modèle visait initialement le fait que nos sociétés étaient composées d’hommes et de femmes. On parlera de transposition, de translation d’un modèle du fait d’une application décalée. La terminologie est maintenue mais elle reçoit une autre acception, d’où une apparence de continuité alors qu’il y a eu solution de continuité. Nos langues, elles aussi, subissent un tel sort, en les déconnectant de leur contexte d’origine ; On garde les mots mais on les comprend autrement.



JHB
19. 08. 12
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