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mardi 14 août 2012

Le langage des machines


Par  Jacques Halbronn,

Est- ce que notre corps comprend quand on passe par le langage
au sens classique du terme, c’est  à dire
par une langue parmi tant d’autres ? Est-ce que notre corps s’exprime
vraiment quand nous parlons dans l’une des langues existantes ?
Si l’on admet que nous restons conditionnés par un passé extrêmement
ancien, il est peu probable que nous soyons réellement sensibles à une langue
relativement moderne et en tout cas pas à certaines langues hybrides qui marient
plusieurs langues comme l’anglais, que l’on veut nous imposer comme langue du
prochain millénaire.
Certes, le langage habituel a-t-il l’avantage de la concision.
Un mot et parfois tout est dit. Cela aura pris quelques dixièmes de seconde.
Est-ce là le temps auquel notre corps a été habitué dans le passé ? Quand
nous disons notre corps, nous englobons bien évidemment ici tant le plan
physique que psychique, nerveux, cérébral, tant l’écrit que l’oral, tant le
récepteur que l’émetteur.
La plupart des gens n’ont d’autres modes d’expression et de
captation que les mots dès lors qu’ils ne produisent pas de musique qui leur
soit propre, qui émane d’eux ou dès lors qu’ils n’ont pas une gestuelle à eux.
Même le sifflement n’est pas une forme d’expression si répandue que cela de nos
jours, alors que cela n’exige aucun instrument mais un apprentissage comparable
justement à celui du langage en ce sens que cet instrument est en nous et que
l’on ne peut que nous montrer l’exemple mais non nous faire un dessin. Il faut un
certain génie chez l’enfant pour qu’il trouve le moyen de produire des sons
avec sa bouche. Mais l’on peut tout à fait s’exprimer par les percussions,
instrument des plus accessibles : tambour, tambourin,  piano, xylophone etc. et  quand nous le faisons cela fait sens pour
notre corps beaucoup plus que si nous nous servons de mots, qui changent
d’ailleurs d’une langue à l’autre, encore que nombreux sont les mots que l’on
retrouve d’une langue à l’autre et qui sont d’ailleurs souvent passés par le
moule de la langue française comme chacun devrait le savoir.
Il ne faut donc pas surinvestir le langage au sens traditionnel
du terme car son apport reste limité, du fait qu’il est purement  arbitraire et conventionnel  surtout si
l’on ne respectons pas la morphosémantique d’une langue, c'est-à-dire le lien
(étymo)logique qui relie les mots –(signifiant) au sens.(signifié) en pensant
en séries de mots et non en mots isolés. La poésie, la chanson,  s’évertuent à accéder à ce plan par les
rapprochements formels entre les mots mais elles n’y parviennent que rarement
dans une tentative de ressourcement de la langue par la rime...
Soit donc les gens vont communiquer selon des codes préétablis,
soit ils seront dans une certaine spontanéité à l’écoute du mode d’expression propre
à autrui sans avoir à passer par un code commun si ce n’est un code universel
bien plus ancien que nos langages habituels. Et la musique – et l’art en
général-  nous rapproche de ce code
universel qui nous permet de communiquer entre nous sans avoir besoin
d’apprendre un langage extérieur. C’est à chacun de nous d’apprendre à se
constituer son propre langage et de découvrir que cela parle à l’autre.
Méfions-nous donc de ceux qui ne savent que parler dans une
langue apprise car  c’est l’aveu d’une certaine
impuissance à puiser en soi même des sons qui fassent réellement sens pour nous,
d’où le recours à  des mots plaqués qui
conviendraient plutôt à des robots. Est-ce que d’ailleurs le langage qui
caractérise notre humanité actuelle ne devrait pas être réservé aux machines,
l’humanité proprement dite communiquant autrement ? Heureusement, nous
n’en sommes pas au stade où nous ne pouvons plus communiquer par le regard, par
le sourire, par le corps mais  combien se
satisfont de nos jours de conversations téléphoniques ou de textos dans un
langage standard ! Les gens ont besoin qu’il y ait des légendes partout et
les mots constituent ce commentaire pour les malentendants du corps.
Il est donc essentiel que les enfants apprennent très tôt à s’exprimer
sans passer par le langage. La vie familiale ne devrait pas être envahie par
les mots qui nous désapprennent à nous exprimer de façon naturelle, qui ferait
sens pour nos ancêtres. Le langage classique devrait être réservé dans l’esprit
des enfants, au rapport avec les machines parce que celles-ci  ne sont justement pas humaines.  Nous avons beaucoup d’admiration pour ce Big
Brother qu’est Google qui engrange tout ce qui passe par les mots et qui est en
mesure de tout contrôler. Précisément, en échappant aux mots, nous mettons de
la distance entre nous et les machines. Il nous faut inventer en permanence de
nouvelles langues pour que les machines saturent. Quelle information une
machine peut-elle tirer d’une improvisation musicale alors que pour nous elle
peut véhiculer énormément de choses. Ceux qui parmi nous ne cessent de passer
par le langage  se déshumanisent, sont
des « animaux dénaturés »..



JHB 
15. 08.12

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